Le Mouvement El-Islah appelle la HIISE à être à la hauteur des attentes

Publié par DKnews le 07-01-2017, 19h28 | 28

Le président du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a appelé samedi à Alger la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) à être «à la hauteur de la confiance et des aspirations fondées sur elle» lors des prochaines échéances électorales.

Après le parachèvement de la mise en place de la HIISE, les partenaires politiques attendent qu'elle soit, «en dépit de la difficulté de sa mission» «à la hauteur de la confiance et des aspirations fondées sur elle lors des prochaines élections législatives», a déclaré M. Ghouini lors d'un séminaire d'encadrement pour son bureau de wilaya.

«Nous attendons des membre de cette instance qu'ils introduisent une nouvelle manière de traiter avec les élections et qu'ils oeuvrent à rendre confiance aux larges catégories de la population pour les encourager à accomplir leur devoir électoral», a-t-il indiqué.

Le président du Mouvement El-Islah a plaidé, dans ce sens, pour un «consensus politique national soutenu par une large base populaire pour renforcer le front interne et le dialogue entre tous les acteurs politiques pour relever les défis et prendre en charge les revendications sociales».

Pour le Mouvement El-Islah, les prochaine échéances électorales sont à même de constituer, dans le cadre «cette entente nationale», «une étape pour la consolidation des institutions de l'Etat et l'ouverture d'un large dialogue social pour examiner toutes les préoccupations», a affirmé M. Ghouini.

Par ailleurs, le président du Mouvement El-Islah a plaidé pour «l'implication de tous les syndicats autonomes dans la tripartite prévue en mars prochain», ajoutant que cette rencontre est à rejeter en «l'absence des véritables partenaires».

M. Ghouini a tenu en outre à saluer les larges catégories de la population qui ont refusé d'adhérer aux appels «inconnus» visant la destruction des biens, ajoutant que les Algériens «ont tiré les leçons des évènements passés et ont acquis une expérience qui leur permet de se prémunir contre les dangers qui les guettent et guettent leur pays».