Législatives 2017 : Le front Al-Moustakbal adoptera un programme «réaliste»

Publié par DKnews le 07-01-2017, 19h30 | 92

Le président du front Al-Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a affirmé, vendredi à Alger, que son parti adopterait un programme «réaliste» lors des prochaines législatives, dans la perspective de devenir «une véritable force politique» dans la société algérienne.

Dans son allocution d'ouverture de la session ordinaire du Conseil national du front Al Moustakbal, M. Belaïd a souligné que sa formation «adoptera lors des prochaines échéances un discours politique porteur d'espoir pour le peuple algérien et un programme réaliste», ajoutant qu'elle «oeuvrera à devenir une véritable force politique dans la société algérienne, une aspiration qui ne saurait se réaliser sans une forte présence au parlement».

Il a souhaité que les prochaines législatives soient «régulières et transparentes pour redonner l'espoir aux Algériens et les inciter à accomplir leur devoir électoral, expliquant l'abstention de beaucoup d'entre eux au vote par une perte de confiance».

M. Belaïd a exprimé, d'autre part, la détermination de son parti à «bannir toute forme de violence y compris verbale», faisant allusion à la situation qui marque certaines régions du pays, notamment à Béjaïa, plaidant, à cet effet, pour «l'ouverture d'un véritable dialogue avec toutes les franges de la société».

Il a, par ailleurs, mis en avant l'importance «d'engager un véritable dialogue pour instaurer la stabilité sociale, et partant la stabilité économique, sécuritaire et politique».

Soulignant que sa formation s'opposait à «toute forme de violence dans la société», M. Belaïd s'est dit pour «les marches pacifiques», dénonçant «les actes de destruction enregistrés récemment».

M. Belaïd a appelé les pouvoirs publics à «accorder la priorité à d'autres secteurs comme l'agriculture et le tourisme comme alternative à la rente pétrolière».

Au volet sécuritaire, le premier responsable du parti a salué «les grands efforts consentis par tous les corps de sécurité, l'Armée nationale populaire (ANP) à leur tête, pour défendre le pays», estimant que ces efforts doivent être appuyés par le peuple car, a-t-il dit, «la sécurité est l'affaire de tous et tout Algérien doit oeuvrer pour la stabilité du pays».

M. Belaïd a fustigé la composante de la Haute instance indépendante de surveillance des élections qui n'a, selon lui, «aucun lien avec les élections législatives», rappelant que les partis politiques étaient les premiers concernés par ces élections.

Toujours concernant les prochaines législatives, il a écarté toute alliance entre son parti et d'autres formations politiques.

Le président du Front Al-Moustakbal a, par ailleurs, annoncé que son parti s'emploierit, dès son prochain congrès, à faire en sorte que des primaires soient organisées au sein du parti entre les militants pour arrêter les listes de candidature aux prochaines élections communales ou législatives afin de parer à toute tentative de corruption.