Mila : Signature d'accords entre l’organisation algérienne de protection du consommateur et 3 associations caritatives

Publié par DKnews le 08-01-2017, 15h12 | 48

Des accords de partenariat ont été signés samedi à Mila entre l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et trois (03) associations locales caritatives.

Les conventions de partenariat ont été signées avec l’association «Souboul El Khairat», une  autre association caritative pour personnes aux besoins spécifiques et le bureau local du Croissant-Rouge algérien (CRA), au cours d’un séminaire régional de cette organisation nationale ouvert à la maison de la culture M’barek El Mili.

Ces partenariats ont pour objectif de renforcer les efforts de protection et d’orientation des consommateurs issus des couches vulnérables, dans le cadre d’un travail de coordination entre cette Organisation et les associations oeuvrant à titre bénévole, a-t-on précisé.

L’orientation du consommateur algérien pour une dépense rationnelle n’affectant pas son pouvoir d’achat, et la mise en équilibre des marchés algériens figurent parmi les défis actuels de l’Organisation nationale de protection et d’orientation du consommateur, a indiqué son président, Mustapha Zebdi, précisant à l’APS que «la loi des finances 2017 ne justifie nullement les augmentations des prix constatées chez certains commerçants».

«Le consommateur doit mettre ses propres mécanismes pour protéger son pouvoir d’achat», a estimé le même responsable, appelant dans ce sens les consommateurs «à bouder les produits aux prix excessifs et à dénoncer toute augmentation illégale des produits alimentaires».

L’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur  organisera, en février prochain, une vaste opération pour dénoncer les augmentations des prix de divers produits, a révélé son président.

La scène nationale est forte de cinq associations nationales de protection des consommateurs et pas moins de 49 associations locales défendant la même cause, a rappelé le même responsable, exhortant ces associations à «coordonner» les actions et les efforts pour une protection effective du consommateur et de son pouvoir d’achat.

Au cours de ce séminaire régional, il a été procédé à l’installation de sept bureaux des wilayas de cette Organisation nationale à Mila, Constantine, Sétif, Oum El Bouaghi, M’sila, Batna et Khenchela.
Cette rencontre régionale à laquelle ont assisté des responsables du secteur du Commerce dans l’Est du pays a été marquée par la présentation de deux conférences sur la relation entre les associations de protection du consommateur et les administrations publiques et les opérateurs économique ainsi que sur le travail associatif de bénévolat et ses impacts positifs.

Les associations de protection du consommateur constituent un «outil complémentaire» et un «partenaire» dans les efforts fournis par l’Etat et ses institutions pour la protection du consommateur et son pouvoir d’achat, a considéré Abdelhak Kermis, de l’université de Jijel.

Ces associations oeuvrent, dans le cadre des actions de bénévolat, à défendre l’intérêt matériel et moral des consommateurs à travers une présence permanente dans les commissions officielles de l’Etat ayant trait au domaines commercial et économique notamment.

Le rôle des comités de protection des consommateurs en matière de contrôle, de dénonciation des dépassements constatés sur les marchés, de sensibilisation et d’orientation des consommateurs a été également souligné au cours de cette rencontre régionale.