Selon les ministres des Transports et des Travaux Publics et de la Santé, Telaï et Boudiaf : « La prévention des accidents de la circulation est une affaire de conscience collective»

Publié par DKnews le 08-01-2017, 18h52 | 45

Les deux ministres des Transports et des Travaux Publics et de la Santé, de la population et de la Réforme Hospitalière, Boudjemaâ Telaï et Abdelmalek Boudiaf, ont affirmé hier à Boussaâda (M’sila) que la prévention des accidents de la circulation est une affaire de conscience collective qui concerne à la fois les citoyens et les pouvoirs publics.

Venu avec Abdelmalek Boudiaf présenter les condoléances aux proches des victimes de l’accident de la circulation survenu samedi tôt le matin à Oultam et s’enquérir de l’état des blessés à l’hôpital Bachir Rezig, M. Telaï a indiqué que l’arsenal juridique et règlementaire mis en place pour protéger les usagers des routes restera ‘‘insuffisant sans une prise de conscience collective qui amènerait les voyageurs à prévenir le conducteur en cas d’excès de vitesse’’.

Le ministre des Transports a relevé que l’enquête sur l’accident de samedi à Oultam est en cours et en fonction de ses résultats, les responsabilités seront définies et les mesures y compris de sanction seront décidées s’il s’avèrerait que l’autocar ne comptait pas un second chauffeur, conformément aux dispositions légales relatives aux autocars des longs trajets.

M. Telaï a rappelé que les sanctions prévues par le code de la route amendé qui entrera en vigueur dès son adoption par le Conseil de la nation incluent des mesures coercitives contre les transporteurs et conducteurs qui ne respectent pas les dispositions de ce code.

Il a également souligné que les efforts déployés sur le terrain durant 2016 ont permis de réduire à 3.900 le nombre des morts dans les accidents de la circulation contre 4.700 en 2015.

M. Boudiaf a, de son côté, salué les efforts du staff médical et paramédical de l’hôpital Bachir Rezig de Boussaâda qui a pris en charge les 12 victimes de cet accident dont trois ont pu quitter l’hôpital.  Il a également affirmé que la prise en charge chirurgicale a été assurée par l’établissement à toutes les victimes dont aucune n’a été évacuée vers d’autres structures.

Ceci montre, a ajouté le ministre de la Santé, l’effort déployé  par l’Etat pour soutenir la santé à travers toutes les wilayas et la dotation des structures sanitaires en équipements médicaux et en encadrement qualifié.

Le renversement de l’autocar desservant la ligne Alger-Biskra survenu tôt le matin samedi dans la commune d’Oultam (M’sila) sur la RN-46 avait fait dix (10) morts dont cinq (5) femmes et deux (2) enfants ainsi que  douze (12) blessés dont quatre (4) en état jugé ‘‘critique’’.