Illizi : 27 micro-entreprises créées par le canal de l’ANSEJ en 2016

Publié par DKnews le 08-01-2017, 19h15 | 50

Vingt-sept (27) micro-entreprises ont été montées en 2016 à travers la wilaya d’Illizi par le biais du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), a-t-on appris hier de l’antenne locale de cet organisme.

Ces entités, ayant généré 39 emplois sont versées dans les créneaux des services (9 entités), l’agriculture (8), l’industrie (7), les Travaux publics et bâtiment (3), a précisé le directeur de l’antenne ANSEJ d’Illizi, Mabrouk Gheziz en signalant que deux de ces entités ont été créées par la gent féminine dans le domaine de l’artisanat et ont généré six emplois.

Le taux de financement pour le montage de ces entités avait baissé en 2016, comparativement à l’année 2015, selon la même source qui relève, par contre, une diversification des domaines d’activités, avec l’orientation davantage de jeunes vers les segments agricoles et industriels.

Dans ce cadre, l’ANSEJ a organisé, en coordination avec la chambre de l’agriculture d’Illizi, une rencontre sur les mécanismes d’investissement dans le domaine de l’agriculture et l’encouragement des jeunes à s’y orienter, en plus de l’examen des modalités de montage de microprojets dans les domaines du fonçage de puits et de l’énergie solaire, a-t-on fait savoir. 

Pas moins de 36 actions de vulgarisation et de sensibilisation, dont quatre manifestations «Portes ouvertes’’ et sept journées de sensibilisation, ainsi que des émissions radiophoniques, ont été initiées en 2016 en direction des jeunes les encourageant au montage de petites entités économiques, selon la même source.

L’antenne ANSEJ de la wilaya d’Illizi s’attèle cette année, dans le sillage de l’orientation du gouvernement vers le soutien à l’investissement, au financement de projets productifs, notamment dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie, dans l’optique de diversifier l’économie nationale hors hydrocarbures, a-t-on expliqué.