Aïn Defla : «Un Yennayer 2967 exceptionnel avec les élèves de la ville»

Publié par Salim Ben le 13-01-2017, 17h28 | 159

La direction de l'éducation d'Ain Defla a célébré l'année tamazight 2967 a travers tous les
établissements scolaires de la wilaya, mais la cérémonie officielle a été fêté au niveau de la maison de la culture en collaboration avec les directions de la culture et de l'action sociale en présence du wali d'Ain Defla, et les autorités civiles et militaires et la presse locale, avec un programme très riche, en valeur sociale et économique de cet héritage patrimonial dans cette journée du jeudi 12 janvier.

Le DE d'Ain Defla,  Teboune Fawzi Mahmoud a félicité tous les participants à ce festival, notamment les élèves du CEM de la commune de Techta, du CEM Maghraoui Moussa et du lycée Kouidri Mohamed de Khemis Miliana, ceux de Hamdi Kouider de Zougala et d'autres associations culturelles.
Se sont les élèves de Techta qui se sont illustrés dans cette fête notamment avec leurs chants mélodiques berbères et leurs danses folkloriques traditionnelles.

Au de cette cérémonie le wali a visité l'exposition organisée par les trois directions qui contient des plats et vêtements traditionnelles, une khaima, des ustensiles de la cuisine berbère et des tableaux tamazighs.  Dans une pièce théâtrale présenté par une association de Djelida, les acteurs ont montré au public que cette fête célèbre les traditions qui symbolisent la fertilité, la solidarité et la joie du vivre ensemble à travers des rites propres de nos régions.  

«A la fin de la cérémonie, plusieurs nécessiteux ont été récompensés en présence par le wali d'Ain Defla, par la DAS et des cadeaux symboliques et bombons de Drez ont été distribués a tous les présents, notamment les enfants, par la FWOCE.