Recherche d'un mécanisme pour permettre aux citoyens défavorisés au tirage au sort d'accomplir le hadj

Publié par DKnews le 13-01-2017, 17h49 | 33

Le ministre des affaires religieuses et  des Wakfs Mohamed Aissa a indiqué jeudi à Alger qu'il recherchait un nouveau mécanisme pour permettre aux citoyens n'ayant pas été tirés au sort, pendant dix années de suite, d'accomplir les rites du hadj évoquant également la possibilité de recourir au tirage au sort électronique.

M. Aissa qui répondait à une question orale dans le cadre d'une séance plénière de l'assemblée populaire nationale (APN) a fait savoir qu'il a été chargé par le conseil des ministres de rechercher avant février 2017 une approche approfondie qui permette aux citoyens n'ayant pas eu de chance au tirage au sort, d'accomplir les rites du hadj.

Il a précise que la commission du hadj envisageait d'introduire le tirage au sort électronique.

Répondant aux remarques d'un député sur le commerce des passeports du Hadj, le ministre a assuré que cette pratique était révolue.

Il a ajouté que les imams devant accompagner les hadjis suivaient une formation et subissaient des tests dans différentes disciplines y compris celle relative à la condition physique, effectué sous la supervision de la protection civile.

Il a assuré que ses services ambitionnaient de parvenir à organisation du Hadj tel que prévu dans le programme quinquennal du président de la République Abdelaziz Bouteflika de manière à préserver la dignité des hadjis et permettre aux citoyens de choisir les formules d'inscription au Hadji.

Il a encore fait savoir que le quota de l'Algérie pour le hadj 2017 serait augmenté.