Brésil: Alerte à la fièvre jaune dans l'Etat du Minas Gerais

Publié par DKnews le 14-01-2017, 15h48 | 81

L'Etat brésilien du Minas Gerais (sud-est) a déclaré vendredi une alerte sanitaire dans 152 villes en raison d'une possible épidémie de fièvre jaune.

Dans des régions sauvages de l'Etat ont été signalés des singes morts, signe que le virus transmis par des moustiques pourrait circuler dans ces zones où vivent deux millions de personnes, a indiqué une responsable du ministre brésilien de la Santé.

"Ce sont les premiers signes de ce qui pourrait être des cas de fièvre jaune, mais pour le moment nous n'avons pas de confirmation d'êtres humains ou de singes morts de fièvre jaune", a-t-elle indiqué, précisant que des analyses sur 30 personnes décédées et une centaine de personnes potentiellement infectées étaient en cours.

La situation "n'est pas habituelle", a-t-elle ajouté. Le ministère de la Santé a envoyé deux équipes dans la région, baptisée "la vallée de l'acier" en raison de sa production sidérurgique, et a lancé une campagne de vaccination.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale transmise par le moustique Aedes aegypti, vecteur de nombreux virus comme le Zika ou la dengue. Elle touche les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique amazonienne. La vaccination en est la principale mesure préventive. La maladie est mortelle dans environ 50% des cas.