L'Algérie a réalisé un "réel progrès" dans le domaine de la Protection civile

Publié par DKnews le 14-01-2017, 19h00 | 81

L'Algérie a réalisé un "réel progrès" dans le domaine de la Protection civile, a déclaré vendredi à Alger le ministre d'Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile de la République de Guinée, Abdoul Kabèlè Camara.

"Je suis impressionné par ce que nous avons vu. L'Algérie a réalisé un réel progrès dans le domaine de la Protection civile depuis 1964", a indiqué le ministre guinéen, au terme de sa visite à l'école nationale de la Protection civile de Bordj El Bahri.

Il a relevé que la technologie dont dispose la Protection civile algérienne permet une gestion "sans difficulté" des crises et une protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Mettant en avant les réformes entreprises par la Guinée dans ce domaine, il a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de l'expérience algérienne en matière de formation de la ressource humaine qu'il considérée comme "la clé de voûte" de cette réforme.

De son côté, le directeur de l'école nationale de la Protection civile, Abdelhamid Zighed, a fait remarquer que la coopération avec la Guinée dans le domaine de la protection civile remonte à 1964, précisant qu'entre 1973 et 2009, l'établissement a formé 34 cadres guinéens.

Il a fait savoir que le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lehbiri, a toujours insisté sur le volet de la coopération avec la Guinée, aussi bien dans le domaine de la formation que celui de l'assistance pédagogique et technique, précisant qu'un plan de coopération sera prochainement arrêté entre les institutions des deux pays.

Durant sa visite à l'école, le ministre guinéen a reçu des explications sur les missions principales ainsi que l'organisation administrative de l'établissement, créée en 1964 et destinée à la formation exclusive des cadres de la protection civile.

Dotée d'une capacité d'accueil de 300 stagiaires, l'école dispose de six antennes régionales qui assurent, de leur côté, la formation des agents de la protection civile avec une capacité de 1500 places.