Pétrole : Le Brent ouvre à plus de 56 dollars à Londres

Publié par DKnews le 17-01-2017, 19h02 | 42

Les prix du pétrole remontaient mardi en cours d'échanges européens, les investisseurs profitant de l'accès de la baisse du dollar et les assurances des membres de l'Opep relatives à la limitation de leur production.

Au milieu de la journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 56,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 77 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de février gagnait 84 cents à 53,21 dollars.

Selon le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, les producteurs se sont tenus à leurs engagements, et il ne serait probablement pas nécessaire de renouveler l'accord après les six premiers mois.

«Le dollar américain, plus faible, permet également aux investisseurs de parier sur le pétrole à bas prix», a, par ailleurs, noté un analyste.

Le billet vert a grimpé après l'élection de Donald Trump, mais les incertitudes qui pèsent sur les marchés ont fait reculer ces dernières semaines la monnaie américaine, qui sert de référence aux prix du baril et favorise donc les investisseurs utilisant d'autres devises.