Algérie-Tunisie (1-2): piètre prestation des Verts

Publié par DK News le 20-01-2017, 16h26 | 38

La sélection algérienne de football s'est inclinée devant son homologue tunisienne par (1-2), mi-temps (0-0) en match comptant pour la deuxième journée (groupe B) de la coupe d'Afrique des nations-2017 (CAN-2017) au Gabon, disputé jeudi à Franceville.

Cette défaite somme toute méritée, hypothèque grandement les chances des Verts pour la qualification aux quarts de finale. Il faudrait un véritable miracle pour que le groupe de "Leekens" soit présent le 28 janvier prochain au Gabon, début des quarts de finale.

C'est sur deux erreurs défensives impardonnables et lamentables à ce niveau de la compétition, que les camarades de Riadh Mahrez ont dû baisser pavillon.

La sélection algérienne reconduite à 2 éléments près par rapport au match de Zimbabwe (Asselah et Ghezal) remplaçant M'bolhi et Soudani (blessés), n'a pas attendu le round d'observation pour exercer une grande pression sur l'arrière-garde tunisienne, qui doit son salut au brio de son gardien Methlouthi impérial lors du 1re quart d'heure.

C'est Yacine Brahimi (4e) qui a enclenché la 1re alerte sur un coup-franc dévié en corner par le portier tunisien, qui réussit quelques instants plus tard un réflexe inouï sur une tête de Slimani (6e), suite à un corner de Mahrez.

Methlouthi le héros de ce match qui cédera sa place à la 87e minute pour blessure, s'opposera encore avec brio aux tirs de Mahrez (23e) et Guedioura (26).

La formation de Kasperzack qui s'est contentée de se défendre, lançait de temps à autre des contres sans danger pour la défense algérienne. Le gardien algérien Asselah s'est quant à lui,  bien détendu sur deux coup-francs bien tirés de l'excellent Khazri (20e et 22e) et qui constitue un véritable poison pour la défense algérienne.

Le jeu s'équilibra quelque peu lors du dernier quart d'heure de la première période, sans qu'il n'y ait d'actions tranchantes de part et d'autre.

C'est sur un score blanc que s'est achevé la 1ère mi-temps du derby maghrébin, sur un dernier coup-franc tiré sans résultat pour les Verts.

En 2e mi-temps, les Tunisiens ont été les premiers à secouer les filets d'Asselah, grâce à Mandi qui déviait dans ses bois un centre de M'sakni (50).

Ce but galvanisa davantage les Aigles de Carthage à l'inverse des Algériens assommés par ce but et qui offraient quelques instants plus tard un véritable "cadeau" par Ghoulam, auteur d'une mauvaise passe de la tête à son gardien, avant de crocheter l'attaquant tunisien Khazri lancé dans la surface de réparation. Le penalty indiscutable sifflé par le referee seychellois Bernard Camille (Seychelles) a été transformé par Sliti qui prend à contre-pied Asselah.

Ce but a pratiquement scellé le sort du match, puisque à l'inverse des joueurs tunisiens dominateurs collectivement, leurs homologues algériens ne procédaient que par un jeu individuel et décousu sans aucun danger pour l'équipe adverse.

Les changements désespérés de Leekens n'apporteront aucun changement notable, hormis le but tardif de Henni (90+1) qui n'a fait que sauver l'honneur, en attendant un miracle, lundi prochain, en fonction des résultats de la dernière journée du 1er tour.