Constantine : Début de l’opération d’établissement des cartes nationales biométriques pour les candidats au bac

Publié par DKnews le 22-01-2017, 19h12 | 47

L’opération d’établissement des cartes nationales d’identité biométriques pour les candidats aux prochaines épreuves de baccalauréat a débuté, hier, à travers les stations biométriques des communes et daïras de la wilaya de Constantine, a-t-on constaté.

Selon les services de la wilaya, l’opération qui se poursuit au 4 février à raison de 3 jours par semaine concernera 8.574 élèves sur un total de 13.664 candidats, selon la même source qui a souligné que 4.718 élèves ont été déjà inscrits au niveau des guichets d’établissement de documents biométriques.

Cette même source a également fait savoir que le wali avait dernièrement instruit le directeur de l’éducation de fixer en coordination avec les chefs de daïra et directeurs de lycées un programme de dispatching des groupes d’élèves sur les stations biométriques de la wilaya, notamment dans les deux communes de Constantine et d’El Khroub, où il y a une forte concentration d’élèves.

Approchés par l’APS au siège de la délégation communale de la cité Belle vue, Walid, Oussama et Nour El Houda des lycéens d'Ibn Badis et d'Ibn Taymia ont indiqué avoir formulé leurs demandes de cartes nationales biométriques sur le site du ministère de l’intérieur et se sont présentés à la délégation conformément au rendez-vous qui leur a été signifié par SMS pour le relèvement des données biométriques liées aux empreintes digitales et à la photo numérique.

Nour El Houda qui venait de terminer les procédures exigées a indiqué avoir été informée qu'elle doit attendre un SMS qui lui fixera la date et lieu de retrait de la carte nationale d’identité biométrique.

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a, par ailleurs, invité les candidats aux épreuves de baccalauréat 2017 d’inscrire leur demande de cartes nationales d’identité sur le site du ministère du 18 décembre 2016 au 21 janvier 2017 dans le cadre du programme de généralisation des services électroniques à distance.