Italie : La Hongrie décrète un jour de deuil pour les victimes de l'accident de car en Italie

Publié par DKnews le 23-01-2017, 14h10 | 44

La Hongrie a décrété lundi un jour de deuil national pour les victimes de l'accident, en Italie, d'un car transportant des adolescents de Budapest.

La journée de deuil décrétée par le gouvernement a débuté par une cérémonie silencieuse devant le parlement en présence du Premier ministre Viktor Orban et du président hongrois Janos Ader.

Seize personnes ont été tuées et 26  blessées lorsque le car a pris feu vendredi soir après avoir heurté une pile de pont à une sortie d'autoroute près de Vérone (nord-est de l'Italie).
Cinquante-six personnes se trouvaient à bord, dont 43 adolescents, deux chauffeurs, quelques parents et professeurs, qui rentraient en Hongrie après un voyage scolaire en montagne en France. Des élèves et des professeurs du lycée Pal Szinyei-Merse où étaient scolarisées les victimes ont assisté lundi à la cérémonie.

Les bâtiments publics hongrois arboraient des drapeaux noirs en signe de deuil et les employés de la compagnie de transport public de Budapest des brassards noirs. Le Théâtre national de la capitale a annulé ses représentations. Le retour des blessés a débuté dimanche et se poursuivra lundi, selon les médias hongrois. Deux enquêtes ont été ouvertes en Italie et en Hongrie pour tenter de déterminer les causes de l'accident.