Gambie : Les troupes de la CEDEAO entrent dans le palais présidentiel

Publié par DKnews le 23-01-2017, 16h40 | 42

La coalition militaire régionale ouest-africaine est entrée dimanche soir dans la capitale gambienne, Banjul, et a pris le contrôle du palais présidentiel, un jour après le départ de l'ancien président Yahya Jammeh, ont rapporté des médias.

La coalition internationale de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a rencontré des difficultés en essayant d'entrer dans le palais, car les gardes avaient barricadé le palais.

«Notre commandant est à l'intérieur, ils sont en train de discuter», a indiqué l'un des soldats sénégalais sur place, cité par des médias.

Comme le chef de la garde présidentielle, Ansuman Tamba, était introuvable, le commandant des troupes de la CEDEAO s'est entretenu pendant plusieurs heures avec le chef par intérim avant que les troupes ne soient autorisées à entrer.

«Il n'y a pas de problème ici. Nous voulons la paix. La paix est la meilleure des choses», a indiqué un soldat gambien à la porte du palais pendant que les négociations se poursuivaient.

Yahya Jammeh a plongé son pays dans une crise politique après avoir rejeté en décembre le résultat de l'élection présidentielle, qui avait donné Adama Barrow vainqueur.

Les troupes de l'organisation ont été déployées à la frontière de la Gambie sous le commandement du Sénégal, en l'attente des résultats des négociations de vendredi. En cas d'échec, elles devaient entrer dans le pays pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir.

Le président sortant a toutefois quitté la capitale samedi soir, permettant ainsi à Adama Barrow de retourner en Gambie et de prendre ses fonctions de troisième président du pays depuis son accession à l'indépendance en 1965.

Avant de quitter le pays, Yahya Jammeh est apparu vendredi à la télévision pour annoncer qu'il céderait le pouvoir «dans l'intérêt suprême de la Gambie».

Quelques heures après son départ, les troupes de la CEDEAO ont commencé à entrer en Gambie par plusieurs postes-frontières, parcourant les rues avec des véhicules blindés.

Aucune résistance n'a été signalée lorsque les troupes sont entrées dans des casernes et installations militaires clés.

Le porte-parole d'Adama Barrow, Halifa Sallah, a indiqué plus tôt dans la journée qu'il était important de garantir la sécurité du nouveau président, même s'il n'y a pas de menace de conflit dans le pays. «Des troupes sont en Gambie, et on m'a dit que ce n'était pas une invasion. Nous allons collaborer avec les troupes en Gambie», a-t-il déclaré. Gambie

Adama Barrow de retour au pays lundi

Le nouveau président gambien, Adama Barrow a annoncé sur son compte twitter son retour à Banjul lundi après l'exil de son prédécesseur Yahya Jammeh en Guinée équatoriale.

«A son arrivée, Adama Barrow s'adressera au peuple gambien et passera pour son second acte à la formation d'un gouvernement avant de commencer à la reconstruction du pays», selon les médias.
Le nouveau président gambien était en exil à Dakar, la capitale sénégalaise depuis bientôt une semaine après le refus du président sortant Yahya Jammeh de quitter le pouvoir.

Après plusieurs tentatives de médiation africaine, et la menace d'intervention militaire des troupes de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), il a finalement accepté de céder le pouvoir dans la nuit du vendredi à samedi avant d'être contraint à son tour à l'exil vers la Guinée équatoriale.