Violence dans les stades : La formation des stadiers encore «négligée» par les clubs de football de l’Est du pays

Publié par DKnews le 23-01-2017, 17h16 | 32

Le processus de formation des stadiers mis en oeuvre pour lutter efficacement contre la violence dans les stades «est encore négligée par certains responsables de clubs de football de l’Est du pays», a révélé dimanche Mustapha Benaini, contrôleur de police et inspecteur régional Est.

Intervenant au cours d’une conférence de presse consacrée au bilan annuel des activités de ce corps constitué dans les quinze wilayas relevant de la compétence de l’Inspection régionale, ce responsable a indiqué que certains présidents et gestionnaires de clubs de football évoluant à l’Est du pays «tournent le dos» au processus de formation de stadiers décidé dans le cadre du programme national de lutte contre la violence dans les stades, et ce en dépit de multiples séances d’information et de sensibilisation organisées par les services de police à leur intention. Dans ce contexte, M. Benaini a indiqué que sur 1.286 stadiers recrutés par les services compétents, 609 seulement ont suivi des formations, soit moins de la moitié des effectifs mobilisés (47,27%).

Le même responsable qui a réitéré l’engagement de la sûreté nationale à «accompagner et à orienter» cette opération de formation pour la «généraliser» à l’ensemble des clubs de football, a indiqué que «tous les moyens humains et logistiques» ont été mobilisés par les services de police pour participer activement à l’acte «civilisationnel» de lutte contre la violence dans les stades.

Les actions de sensibilisation et d’information seront accentuées à la faveur des responsables des clubs de football qui «n’ont de choix que celui d’adhérer à cette option de formation» pour permettre une lutte efficace contre ce phénomène qui continue de faire des victimes parmi les supporters et des dégâts matériels également.

Près de 150 personnes impliquées dans des actes de violence au sein des stades ont été arrêtées et présentées à la justice en 2016, a informé M. Benaini, mettant l’accent sur l’importance d’une «parfaite» coordination entre la police, les clubs de football et le responsables des stades pour réduire ce phénomène.

Le même responsable a, dans ce sens, mis l’accent sur l’impact des mesures de redéploiement des forces de maintien de l’ordre lors des compétitions footballistiques décidées par la DGSN en début de l’actuelle saison, conformément à la loi 13-05 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives.

Il a également souligné l’apport des caméras de surveillances installées dans plusieurs stades de l’Est du pays dans la lutte contre la violence au sein de ces structures sportives.