Artisanat : Tagabou appelle à promouvoir l’émergence et le développement des coopératives

Publié par DKnews le 23-01-2017, 17h19 | 36

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabou, a appelé, dimanche soir à El Menea, à promouvoir l'émergence et le développement des coopératives de l'artisanat dans toute sa diversité.

«La coopérative constitue un instrument de développement durable aux niveaux économique et social qui permet aux artisans d'améliorer leur niveau de vie et d'accéder aux marchés pour la commercialisation de leurs produits et de les encourager à développer davantage leur créativité et leur savoir-faire», a indiqué Mm Tagabou en visitant une exposition des travaux artisanaux du centre de formation professionnelle dans le quartier Belaid de la wilaya déléguée d’El Menea.

La ministre a souligné que le développement de la région d'El Menea est largement tributaire de la promotion du secteur d'artisanat, qui constitue un appui fondamental au développement durable ajoutant que la wilaya déléguée a des atouts considérables à l'actif de l'artisanat locale.

Le secteur de l'artisanat procure de l'emploi et des revenus à une frange importante de la population locale particulièrement la gent féminine, a-t-elle fait savoir avant d'insister sur l'importance de faire bénéficier les femmes au foyer d'une formation continue adaptée à leurs besoins en matière d'artisanat.

«Il faut encourager la femme au foyer à contribuer au développement de l'artisanat», a-telle souligné.
En visitant une autre exposition au centre de formation de la commune de Hassi El Garaa, Mme Tagabou a pris connaissance, à travers une exposition, de modèles de produits de l'artisanat traditionnel et de l'art culinaire locaux. 

Elle a, à cette occasion, indiqué que la région d'El Menea dispose d'un patrimoine culturel et d'une richesse inestimable en matière de l'artisanat qui constitue une source d'attractivité pour le développement du tourisme porteur. 

La promotion des activités culturels, touristiques entendent créer une dynamique économique dans la région d'El Menea et booster le secteur de l'artisanat , a souligné au terme de sa visite à El Menea.