Habitat - Zoukh : Relogement de 52.000 familles en trois ans à Alger

Publié par DKnews le 25-01-2017, 19h36 | 62

Le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, a affirmé mercredi à Alger, que plus de 52.000 familles avaient été relogées dans la wilaya d'Alger durant les trois dernières années (de 2014 à 2016).

Lors d'une conférence-débat au Forum du quotidien Echaab sur les projets et ateliers ouverts dans la wilaya d'Alger, M. Zoukh a indiqué qu'un grand nombre de famille avait bénéficié de logements, tous types confondus, à l'instar du logement social ppublic (36.000 unités), du logement public participatif (45.000), ainsi que des programmes AADL et LPP.

Les habitants des bidonvilles, des caves, des terrasses et des batisses menaçant ruine, ont bénéficié des opérations de relogement dans la wilaya d'Alger depuis l'année 2014 (de 1 à 22 opérations), a-t-il affirmé, indiquant que la 22ème opération de relogement dans la wilaya, qui est en cours de préparation, serait affectée aux familles résidant dans des habitations précaires, des haouchs, des caves et des chalets. 

Les intempéries ont retardé cette opération et celles relatives à l'aménagement des nouvelles cités, a ajouté M. Zoukh. La 22ème opération de relogement sera suivie d'autres opérations de relogement de 23 à 27, a-t-il ajouté.

Plus de 15.000 recours enregistrés depuis 2014

Plus de 15.000 recours ont été introduits par les familles exclues des listes des bénéficiaires de logements sociaux depuis le début de l'opération de relogement dans la wilaya d'Alger, dont 7.500 recours acceptés, a déclaré le wali. 

M. Zoukh a révélé que plus de 2.000 affaires liées à de fausses déclarations avaient été soumises à la justice.

Plus de 70 logements ont été récupérées, a soutenu Zoukh.  En réponse à une question relative aux constructions inchevées, M. Zoukh a indiqué que ce dossier était en cours d'étude, soulignant que "le problème consiste en les personnes ayant érigé leurs construction sur des terres agricoles ou au niveau des forêts, suite à quoi leur situation ne peut être régularisée sauf sur décisions émanant des autorités centrales".

- Des projets pour l'organisation du trafic routier et la propreté de l'environnement- M. Zoukh a souligné que la wilaya d'Alger oeuvrait à trouver des solutions efficaces en vue d'organiser le trafic routier, rappelant la création d'une joint-venture algéro-espagnole chargée de l'élaboration d'une étude à même de régler ce problème.

Il a mis l'accent également sur le rôle des Algérois, appelés à contribuer à l'embellissement de la capitale, invitant ces dernier à se déplacer en métro, tramway, train, Etusa et bus privé, pour mettre fin aux embouteillages.

Quant à la propreté de l'environnement, M. Zoukh a fait savoir que 500 points noirs sur Alger avaient été pris en charge et aménagés en espaces verts.  "La capitale compte 25 forêts dont 13 aménagées et 12 à aménager prochainement", a-t-il ajouté.

Concernant la mise en place d'un plan ORSEC, le wali d'Alger a indiqué "qu'un contrat de deux ans a été signé avec un partenaire étranger pour élaborer une étude dans ce sens".