Algérie - France : La conférence algéro-française de l’enseignement supérieur et de la recherche tient ses travaux à Paris

Publié par DK News le 25-01-2017, 20h02 | 58

La 4e édition de la conférence algéro-française de l’enseignement supérieur et de la recherche se tient à Paris en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar et la ministre française de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

Organisée par les ministères français des Affaires étrangères et du Développement international, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en coopération avec le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la conférence qui s’étalera sur deux jours, est une échéance "majeure" dans le développement et l’approfondissement de la coopération universitaire et scientifique entre l’Algérie et la France.

Offrant un lieu d’échange d’expériences et de savoir-faire entre les deux pays, elle réunit plus d’une centaine de participants issus des milieux universitaire et de la recherche, parmi lesquels de nombreux présidents et recteurs d’universités ainsi que des directeurs d’écoles supérieures et de centres de recherche, algériens et français, ont indiqué les organisateurs. 

Les travaux de cette 4e édition, s'articulent autour d’une séance plénière, de tables-rondes thématiques et d’entretiens individuels, ces deux journées seront consacrées à la réflexion et à l’analyse de la problématique du numérique en France et en Algérie.

Elles permettront en outre de favoriser l’émergence de partenariats et la mise en œuvre de projets de coopération entre établissements français et algériens.
Les participants se pencheront également sur le rôle du numérique dans les pratiques pédagogique et de recherche et son impact sur l’employabilité des diplômés.
En marge des travaux, un accord de coopération entre les universités de Béjaïa et de Lyon 3 a été signé en présence des ministres des deux pays.

Dans la matinée le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s'est rendu à l’Université de la Sorbonne, au cours de laquelle il a reçu son diplôme de doctorat d’Etat en science sociales qu’il avait obtenu le 23 janvier 1987.