Syrie : Les pourparlers de paix de Genève reportés à la fin février

Publié par DK News le 27-01-2017, 18h46 | 41

Les pourparlers de paix sur la Syrie, initialement prévus à Genève le 8 février prochain sous l'égide de l'ONU ont été reportés à la fin de ce mois, a annoncé hier le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d'une réunion avec des opposants syriens à Moscou.

«La date du 8 février a été reportée à la fin du mois prochain», soit février, a-t-il déclaré lors de cette réunion destinée à faire le point sur les négociations d'Astana, qui ont regroupé pour la première fois depuis le début du conflit syrien des représentants du gouvernement syrien et des factions de l'opposition, dans la capitale kazakhe.

«Il est agréable de voir que l'annonce même de la rencontre à Astana, de la préparation de cette rencontre, a motivé nos collègues à l'ONU pour s'activer un peu et annoncer des négociations entre Syriens à Genève, même si de nouveau, la date du 8 février a été reportée à la fin du mois prochain», a-t-il déclaré.

Invités à cette rencontre moscovite, des représentants de l'opposition syrienne en exil ont décliné l'invitation, tandis qu'un représentant des Kurdes syriens du Parti de l'Union démocratique (PYD) a annoncé qu'il y participerait.

Au total, 25 opposants syriens ont été invités par Moscou à cette rencontre avec M. Lavrov.
Le chef de la diplomatie russe avait annoncé mercredi qu'il rencontrerait vendredi à Moscou des représentants de l'opposition syrienne pour «partager nos impressions sur les discussions d'Astana».
Le président russe, Vladimir Poutine, avait salué la tenue de ces pourparlers, y voyant une «bonne base» pour les prochains pourparlers de paix sur la Syrie qui devaient initialement se dérouler à Genève le 8 février sous l'égide de l'ONU.

Un projet de Constitution syrienne proposé par la Russie, contient un «ensemble d'idées en vue d'amorcer le dialogue», avait souligné jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, indiquant que «personne ne contraindra les Syriens à l'adopter, et c'est à eux seuls de décider de tout».

«Nous estimons que tous les Syriens, en vue de la préparation de la rencontre à Genève, doivent se familiariser avec ce projet», a déclaré le ministre russe. La guerre en Syrie a fait 310.000 morts et des millions de réfugiés depuis la fin 2011.

L'ONU ne confirme pas le report des négociations de Genève
Le report annoncé vendredi à Moscou des négociations de paix sur la Syrie, à la fin février à Genève, n'a pas été confirmé par l'ONU dont l'envoyé spécial Staffan de Mistura, se rendra la semaine prochaine à New York pour en discuter, a indiqué une porte-parole du bureau de l'envoyé spécial, Yara Sharif.

«Il n'y a pas de confirmation que les pourparlers de février ont été reportés», a affirmé la porte-parole. «L'envoyé spécial se rend à New York la semaine prochaine, il discutera de cette question avec le secrétaire général» de l'ONU Antonio Guterres, a-t-elle ajouté «Nous en serons sûrs lorsque l'envoyé spécial sera de retour», a-t-elle dit, lors d'un point de presse à Genève.

Auravanat, le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov avait annoncé que les pourparlers de paix sur la Syrie, initialement prévus à Genève le 8 février prochain sous l'égide de l'ONU ont été reportés à la fin de ce mois. 

«La date du 8 février a été reportée à la fin du mois prochain», soit février, a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des opposants syriens à Moscou, destinée à faire le point sur les négociations d'Astana, qui ont regroupé pour la première fois depuis le début du conflit syrien des représentants du gouvernement syrien et des factions de l'opposition, dans la capitale kazakhe.
Concernant la liste des participants aux négociations de Genève, une autre porte-parole de l'ONU, Alessandra Vellucci, a indiqué que les invitations «ne sont pas finalisées».