Immigration : Des Iraniens en partance pour les Etats-Unis empêchés de prendre leur avion

Publié par DKnews le 29-01-2017, 15h28 | 57

Plusieurs compagnies aériennes ont refusé d'embarquer  des Iraniens pourtant munis d'un visa américain sur des vols à destination des Etats-Unis, après la décision du président Donald Trump de suspendre pour trois mois l'entrée dans son pays de citoyens de pays musulmans.

Des responsables de deux agences de voyage à Téhéran ont affirmé à la presse qu'ils avaient reçu des instructions de la part des compagnies Emirates, Turkish Airlines et Etihad Airways, de ne plus vendre de billet à des Iraniens ayant un visa américain car ces dernières refusent de les embarquer à bord.

M. Trump a signé vendredi un décret pour interdire pendant trois mois l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. A l'exception de ressortissants détenteurs de visas diplomatiques et officiels et qui travaillent pour des institutions internationales.

Les voyageurs iraniens doivent prendre des avions de compagnies étrangères et transiter obligatoirement par un pays tiers. «Nous n'avons donné aucune instruction aux agences de voyage», a déclaré à la presse Reza Jafarzdeh, responsable de l'Organisation iranienne de l'aviation civile. «Il n'y a pas de relations entre les aviations civiles des deux pays», a-t-il ajouté.

Les médias iraniens ont également rapporté samedi plusieurs cas d'Iraniens qui n'ont pas pu embarquer pour les Etats-Unis.

En réaction à cela, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que «la décision américaine comprenait des attentes illégales, illogiques et contraires aux règles internationales (...) qui n'aura aucun effet sur l'attitude du gouvernement iranien», en réponse au fait que les Etats-Unis exigent, selon les médias iraniens, des informations sur les voyageurs iraniens pour la levée de cette mesure.

L'Iran également ordonné aux ambassades et consulats iraniens de prendre des mesures pour aider les ressortissants iraniens qui sont «empêchés de rentrer à leur domicile, sur leurs lieux de travail et d'études» aux Etats-Unis.