Japon-sciences-espace : Le Japon peine à faire fonctionner le nettoyeur expérimental de déchets spatiaux

Publié par DKnews le 31-01-2017, 16h37 | 37

L'agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa) a fait part mardi de difficultés à faire fonctionner son nettoyeur expérimental de déchets spatiaux censé contribuer à améliorer les techniques d'assainissement des environs de la Planète bleue.

Expédié dans l'espace en décembre dernier, un vaisseau de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS) est équipé d'une longe de quelque 700 mètres qui devait se déployer lors de la fin de la mission du ravitailleur pour effectuer un test.

En pratique, cette tige électrodynamique, constituée de fils d'acier et d'aluminium, devait, grâce à des effets électromagnétiques, déplacer des détritus laissés dans le milieu interstellaire, tels les restes de vieux satellites ou de fusées. Il s'agit en fait de les ralentir pour les faire descendre dans des orbites de plus en plus proches de la Terre afin qu'ils finissent par décrocher et se consumer dans l'atmosphère. Or, cet engin expérimental ne s'est apparemment "pour le moment" pas étendue comme prévu.

"Son extension n'ayant pu être confirmée, (...) nous essayons de comprendre les circonstances et de trouver des remèdes", a expliqué la Jaxa dans un bref communiqué.

La Jaxa, qui effectue des missions très diverses dans l'espace avait dû renoncer l'an passé à un satellite, Astro/Hitomi, devenu soudainement muet et dont la situation dans l'espace a été jugée désespérée.

Plus récemment, elle a tenté un tir d'une mini-fusée expérimentale, mais l'engin a lui aussi cessé soudain de communiquer et la mission a été interrompue en cours de route.