Selon un communiqué publié lundi à Nairobi par l’ONG : La famine menace près de 6,5 millions d'enfants dans la Corne de l'Afrique

Publié par DKnews le 31-01-2017, 16h37 | 47

Environ 6,5 millions d'enfants sont exposés à un risque de famine en Somalie, au Kenya et en Ethiopie, en raison d'une sécheresse qui frappe plusieurs parties de la région de la Corne de l'Afrique, a mis en garde l'organisation humanitaire, Save the Children.

L'organisation caritative a déclaré dans un communiqué publié lundi à Nairobi que près d'un demi-million d'enfants dans la région souffraient déjà d'une malnutrition grave.

«Des milliers de familles (en Somalie) se déplacent à la recherche de nourriture et d'eau, et beaucoup traversent maintenant la frontière vers l'Ethiopie, qui affronte elle-même sa propre sécheresse, pour chercher de l'aide», affirme le communiqué.

Plusieurs saisons des pluies faibles ou irrégulières ont entraîné des pénuries d'eau et causé la mort de bétail, laissant près de 15 millions de personnes dans un besoin urgent d'aide humanitaire dans ces trois pays, selon l'ONG. D'après cette organisation, 77% des enfants examinés à leur arrivée au camp de Dollo Ado présentent des signes de malnutrition.

«Les vies de millions de personnes sont en jeu. Nous ne devons pas laisser se répéter les mêmes erreurs qui ont causé la mort de 130 000 enfants de moins  de cinq ans durant la dernière famine en Somalie», a déclaré John Graham, directeur national pour l'Ethiopie de l'organisation Save the Children.

Alors que près de la moitié de sa population (cinq millions de personnes) est confrontée à des pénuries graves de nourriture et d'eau, la Somalie set maintenant au bord de la famine, a déclaré l'organisation caritative.

Les taux de malnutrition en Somalie ont déjà atteint des niveaux critiques et ils devraient s'aggraver dans les prochaines semaines. En Ethiopie, la sécheresse force un grand nombre d'enfants à quitter l'école, les exposant à un risque de mariage anticipé et de migration forcée.

Le gouvernement éthiopien s'efforce d'atténuer l'impact de la sécheresse de l'an dernier, cependant le pays a lancé un appel à 948 millions de dollars de financement, dont plus de 47 millions ont déjà été engagés, pour aider 5,6 millions de personnes dans le besoin.

Au Kenya, plus de 1,25 million de personnes ont un besoin urgent d'aide alimentaire, et les niveaux de famine devraient encore s'aggraver dans les mois à venir.

Save the Children a déclaré qu'elle s'efforçait de réduire l'impact de la sécheresse en Somalie, en Ethiopie et au Kenya, notamment en soutenant les réfugiés qui quittent la Somalie pour rejoindre le camp de Dollo Ado en Ethiopie.