
La réception d'infrastructures sanitaires est prévue dans wilaya de Tissemsilt avant la fin du premier trimestre de l’année en cours, a annoncé mardi le directeur de la santé et de la population.
Présentant un exposé sur son secteur lors de travaux du conseil de l’exécutif de wilaya, Mohamed Fellah a indiqué qu’il s’agit de projets enregistrant un taux d'avancement des travaux «appréciable» dont une école paramédicale, une clinique obstétrique urbaine, le siège de l’établissement public de santé de proximité de Tissemsilt et une polyclinique à Theniet El Had. Concernant la reconversion de l’annexe de l’Institut Pasteur en service des urgences médico-chirurgicales de l’EPH de Tissemsilt, dont les travaux ont été achevés, le même responsable a souligné que le projet attend une décision du ministère des Finances concernant son équipement.
Un centre spécialisé en maladies chroniques est en cours de réalisation au chef-lieu de wilaya et enregistre un taux d’avancement des travaux de 55 %, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il est prévu le lancement prochain de plusieurs opérations dont la réhabilitation des établissements publics hospitaliers, des polycliniques et l’acquisition d’équipements médicaux pour des établissements de santé de proximité.
M. Fellah a annoncé également l’acquisition, avant la fin du premier semestre de l’année en cours, de neuf ambulances.
Le wali, Abdelkader Benmessaoud, a fait part, lors de cette rencontre, de la dotation des unités de dépistage et suivi (UDS) d’un lot de fauteuils pour dentistes, tout en insistant sur davantage d’efforts pour ouvrir des structures sanitaires avant fin février prochain.
M. Benmessaoud a signalé que la wilaya a reçu deux dossiers de réalisation de deux cliniques à Tissemsilt et Theniet El Had dans le cadre de l’investissement privé, notant une évolution satisfaisante du secteur de la santé dans cette conjoncture.