Le leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, le MC Alger, effectuera un déplacement périlleux à Batna pour donner la réplique au CAB, alors qu'en bas du classement, la lutte reste acharnée pour le maintien, à l'occasion de la 18e journée prévue sur trois jours à partir de jeudi.
Battu lors du derby face à l'USM El-Harrach (1-0), le Doyen (1er, 30 points) n'aura désormais plus droit à l'erreur s'il veut préserver sa position en tête du classement, d'autant que les poursuivants sont aux aguets.
Le MC Oran, l'ES Sétif et l'Olympique Médéa qui se partagent la 2e place avec 28 points chacun auront à coeur de déloger le MCA de son leadership et relancer ainsi la course au titre. Le MCO accueillera dans son antre d'Ahmed-Zabana le RC Relizane (15e, 13 pts) dans un match où les locaux partiront favoris, même si les joueurs de l'entraîneur tunisien Moez Bouakkaz sont déterminés à créer la surprise.
Une défaite de Relizane pourrait l'enfoncer davantage dans les profondeurs du tableau, d'où la nécessité de réaliser un bon résultat à Oran.
L'ESS, qui commence à retrouver des couleurs depuis le retour à la barre technique de l'entraîneur Kheireddine Madoui, ne jure que par la victoire face à la formation de Médéa, un concurrent direct pour les premières places.
L'équipe de Médéa, véritable révélation de la saison, compte effectuer le voyage du côté de Sétif avec la ferme intention de confirmer le dernier succès décroché à domicile face au MC Oran (1-0). L'USM Bel-Abbès (4e, 27 pts), auteur de deux victoires de rang en ce début de phase retour, d'abord en déplacement face à l'USMH (2-0) et ensuite à domicile face au RCR sur le même score, sera face à un véritable test à Alger contre le NA Hussein-Dey (8e, 24 pts).
Les «Sang et Or», invaincus depuis la 12e journée, devront rester vigilants face à une équipe de Sidi Bel-Abbès qui carbure à plein régime. L'USM Alger (6e, 26 pts), tenant du titre, renouera avec la compétition face au DRB Tadjenanet (14e, 16 pts) où rien ne va plus.
Les «Rouge et Noir», avec deux matchs en moins, n'auront a priori pas de difficulté pour venir à bout du «Difaâ» qui reste sur une défaite à Béchar face à la JS Saoura (2-1). Cette dernière (7e, 25 pts), battue en déplacement par le CS Constantine (1-0), aura une belle occasion de se racheter face au CR Belouizdad (12e, 16 pts).
Une victoire permettrait aux joueurs du coach Karim Khouda de basculer dans la première partie du tableau.
Le Chabab, sous la conduite de l'entraîneur marocain Badou Zaki, sera certainement mis à rude épreuve par une équipe réputée intraitable dans son antre du 20-ao-t-1955 de Béchar. L'USMH (9e, 22 pts), qui s'est rachetée après sa défaite à la maison face à l'USMBA en prenant le dessus sur le MCA, recevra la JS Kabylie (13e, 16 pts) dont le faux pas est interdit. Le MO Béjaïa, lanterne rouge avec 11 points, est appelé à se révolter à domicile face au CSC (11e, 17 pts) pour amorcer son sauvetage.
La moindre fausse manoeuvre des Crabes, de surcroît à Béjaïa, pourrait les distancer de leur objectif du maintien. Le MOB, finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération (CAF), aura besoin d'un parcours de champion s'il ne veut pas retourner en Ligue 2 qu'il avait quittée en 2013.
Programme des rencontres
Jeudi 2 février :
Béchar : JSS - CRB (18h00)
Alger (1er novembre) : USMH - JSK (15h00)
Vendredi 3 février :
Batna (Sefouhi) : CAB - MCA (15h00)
Alger (Omar-Hamadi) : USMA - DRB T (16h00)
Sétif : ESS - O.M (16h00)
Alger (20-ao-t-1955) : NAHD - USMB (16h00)
Samedi 4 février :
Béjaïa : MO Béjaïa - CS Constantine (16h00)
Oran (Zabana) : MC Oran - RC Relizane (16h00)
Classement Pts J
1). MC Alger 30 16
2). MC Oran 28 16
--). ES Sétif 28 16
--). Olympique Médéa 28 17
5). USM Bel-Abbès 27 17
6). USM Alger 26 15
7). JS Saoura 25 17
8). NA Hussein Dey 24 16
9).USM El Harrach 22 17
10). CA Batna 19 17
11). CS Constantine 17 17
12). CR Belouizdad 16 15
--). JS Kabylie 16 15
--). DRB Tadjenanet 16 16
15). RC Relizane 13 16
16). MO Béjaïa 11 15
Ligue 2 Mobilis : PAC-USMB et MCEE-RCA à l'affiche de la 19e journée
Les chocs Paradou AC - USM Blida et MC El Eulma - RC Arbaâ, respectivement pour l'accession et le maintien, seront à l'affiche de la 19e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis de football, prévue vendredi et samedi.
Le leader paciste qui compte déjà huit longueurs d'avance sur son premier poursuivant au classement, l'US Biskra, mais qui reste sur un semi-echec à domicile contre le MC Saida (0-0), tentera de renouer avec le succès à l'occasion de la réception de l'USM Blida (3e), un concurrent direct pour la montée en Ligue 1.
En revanche, une défaite dans ce match à six points serait plus favorable au club de la Mitidja, car outre le fait de le rapprocher de son adversaire qui le devance actuellement de neuf points, elle lui permettra de creuser un certain faussé avec les nombreux clubs qui se tassent derrière lui, et qui cherchent à lui disputer le denier ticket qu'il détient actuellement pour la montée en Ligue 1.
Le nouveau dauphin, l'US Biskra, auteur d'une large victoire contre la JSM Bejaia (3-0) lors de la précédente journée, n'aura pas la tâche facile pour conserver sa deuxième place au classement, car appelé à effectuer un périlleux déplacement à Skikda, où la JSMS locale (9e) l'attendra probablement d'un pied ferme.
Les débats ne seront pas moins palpitants dans le bas du tableau, particulièrement entre le MC El Eulma (avant-dernier) qui reçoit la lanterne rouge, le RC Arbaâ, dans ce qui se présente comme un duel direct pour le maintien.
C'est effectivement «Le match à ne pas rater» pour ces deux anciens pensionnaires de l'élite qui, même après leur rétrogradation en palier inférieur ont continué à souffrir d'une crise étouffante, ayant fini par les enfoncer dans les abysses de la Ligue 2 Mobilis, à tel point qu'aujourd'hui encore, ils risquent de connaître une nouvelle relégation en Division amateur.
Cette 19e journée propose d'autres duels intéressants qui vaudront le détour, à commencer par le choc JSM Béjaïa - WA Boufarik, entre le 4e qui accueille le 7e, ainsi que CA Bordj Bou Arréridj - ASM Oran, entre le 6e qui reçoit le 12e.
Le match CRB Aïn Fekroun - GC Mascara, entre clubs qui flirtent dangereusement avec la zone rouge s'annonce tout aussi intéressant à suivre, car une victoire permettrait au vainqueur de souffler un peu, en attendant des jours meilleurs.
Les deux derniers matchs au programme de cette 19e journée mettront aux prises le MC Saïda à l'AS Khroub et l'ASO Chlef au Amel Boussaâda. Toutes les rencontres sont prévues en présence du public, sauf à Béjaïa et Saïda, en raison du huis clos qui pèse sur les clubs hôtes.
Programme de la 19e journée
Vendredi :
A El Eulma (Stade Messaoud Zougar): MCEl Eulma-RC Arbaâ (14h30)
A Aïn Fekroun (Stade Abderrahmane Allag): CRB Aïn Fekroun-GC Mascara (15h30)
A Skikda (Stade du 20-Ao-t 1955): JSM Skikda-US Biskra (14h30)
A Béjaïa (Stade de l'Unité Maghrébine): JSM Béjaïa-WA Boufarik (14h30, à huisclos)
A BBA (Stade du 20-Ao-t 1955): CA Bordj Bou Arréridj-ASM Oran (16h00)
A Saïda (Stade du 13-Avril 1958): MC Saïda-AS Khroub (14h30, à huis clos)
A Alger (Stade de Dar El Beïda) : Paradou AC-USM Blida (14h30)
Samedi :
A Chlef (Stade Mohamed Boumezrag): ASO Chlef-Amel Boussaâda (16h00)
Classement Pts J
1). Paradou AC 38 17
2). US Biskra 30 18
3). USM Blida 29 18
4). JSM Béjaïa 28 18
--). CAB Bou Arréridj 28 18
6). Amel Boussaâda 25 18
7). WA Boufarik 24 18
--). MC Saïda 24 18
9). JSM Skikda 23 18
10). ASO Chlef 21 18
--). CRB Aïn Fekroun 21 18
--). ASM Oran 21 18
13). AS Khroub 19 18
14). GC Mascara 18 18
15). MC El Eulma 15 17
16). RC Arbaâ 13 18.