SETIF : Visite de travail du consul de France à Annaba : Redynamiser les échanges entre les deux pays

Publié par Azzedine Tiouri le 03-02-2017, 17h36 | 127

Poursuivant ses visites à travers sa circonscription consulaire, le consul général de France à Annaba, M. Patrick Poinsot, a effectué, mardi et mercredi derniers, une visite de travail dans la wilaya de Sétif où il a eu des entretiens avec les responsables locaux.

L’hôte de la capitale des Hauts-Plateaux a été reçu par le wali de Sétif, Nacer Maskri, où il a évoqué comme il nous l’a déclaré : « Tous les problèmes qui sont de mon ressort et tout ce qui concerne notamment la coopération décentralisée et tout ce que l’on peut faire pour relancer différents dossiers».

« C’est aussi, poursuit-t-il, pour me présenter puisque je suis arrivé il y a quelques mois et aussi d’examiner avec les responsables de Sétif les moyens de dynamiser les échanges avec la France en abordant beaucoup plus les questions économiques».

A la question de savoir ce qu’il a le plus intéressé dans cette wilaya, le consul général de France à Annaba nous dira : « J’ai passé deux journées à Sétif, et ce qui m’a intéressé le plus c’est le dynamisme de cette wilaya, notamment son dynamisme économique.

On voit qu’il y a des chantiers un peu partout.
C’est une ville qui bouge et c’est une wilaya qui a une importance grandissante dans l’Est algérien».
Interrogé sur les derniers attentats terroristes du Québec au Canada qui ont ciblé une mosquée où l’on a dénombré deux victimes algériennes, l’hôte de Sétif nous déclare : «C’est une tragédie comme tous les autres attentats qui sont aussi des tragédies.

Le terrorisme doit être combattu sous toutes ses formes partout. Je présente toutes mes condoléances aux familles des victimes».

Au cours de son séjour à Sétif, le diplomate français a été reçu par le président de l’APC du chef-lieu de wilaya, Nacer Ouahrani et le recteur de l’université Ferhat Abbas Sétif 1.

Par la suite, il s’est rendu dans la commune d’El Eulma où il a visité l’entreprise El Acher Min Ramadhan, spécialisée dans la fabrication d’éviers de cuisine, l’extrusion, les profilés d’aluminium et les tubes en cuivre.

Au siège de la Chambre de commerce et d’industrie El Hidhab, où il s’est rendu dans la matinée de mercredi, le diplomate français a rencontré les industriels et opérateurs économiques.

Au cours de cette rencontre, le membre du bureau de la chambre, Adiche Kamel, représentant le président absent et le directeur Ould Kaci Farradj, ont succinctement donné un aperçu général sur la wilaya de Sétif, « connue, diront-ils, pour sa vocation agricole, notamment en céréaliculture, et depuis quelques décennies de son dynamisme et développement économique et industriel, un plateau de choix lui permettant de développer un partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises françaises en attente pour une bonne collaboration avec la France».

Intervenant, le consul général a souligné « que la wilaya de Sétif a une excellente réputation, entreprenante, travailleuse et ce que vous faites, dira-t-il, est exemplaire».

Il notera qu’avec les autorités locales, il a eu à discuter des relations liant Lyon et Rennes à la wilaya de Sétif tout en faisant part des énormes possibilités de partenariat dans tous les secteurs entre les deux pays.

Evoquant les visas, il notera que leur délivrance pour l’exercice écoulé a augmenté de 10% avant d’ajouter : « Nous avons amélioré sensiblement les conditions d’accueil du public et des rendez-vous et nous travaillons à l’ouverture d’un centre délocalisé pour les visas à Constantine».