Ghardaïa : Appel au renforcement des capacités scientifiques des médecins

Publié par DKnews le 05-02-2017, 15h41 | 107

Les participants à une journée d’information et de sensibilisation sur le cancer ont appelé samedi depuis Ghardaïa à renforcer les capacités scientifiques des médecins et à leur offrir l’opportunité pour s’enquérir des dernières nouveautés et recherches dans le domaine de l’oncologie.

Ils ont également, au cours de cette journée organisée par l’association locale El Ichrak d’aide aux cancéreux en collaboration avec la direction de la santé et autres services de la wilaya, exhorté les pouvoirs publics à intensifier les actions de sensibilisation autour de l'importance du diagnostic et du dépistage précoce.

Pas moins de 278 cas de cancer dont 143 chez les femmes, ont été recensés en 2014 par le registre hospitalier du cancer de Ghardaïa, contre 159 nouveaux cas de cancéreux enregistrés en 2015 , a fait savoir Dr Faiza Takilt, cancérologue exerçant à l’Hopital «Tirichine Brahim» de Ghardaïa.

Les praticiens ainsi que les paramédicaux doivent se former et s’informer des nouvelles avancées réalisées en matière de moyens de dépistage et de règles d’hygiène à suivre pour la prise en charge des patients, a-t-on souligné lors de cette rencontre.

L'arme la plus efficace reste le dépistage précoce qui permet d'envisager de meilleurs résultats thérapeutiques et d'augmenter considérablement les chances de guérison de cette maladie, a soutenu Dr Takilt, ajoutant que l’avènement de l'immunothérapie constitue également un des axes innovants prometteurs pour renforcer l'immunité de l'organisme et rétablir le système de veille immunitaire du patient pour éliminer les cellules cancéreuses.

Cette journée constitue une occasion pour sensibiliser et informer les participants sur les précautions à entreprendre, les règles d'hygiène de vie, les moyens de dépistage ainsi que les grandes avancées réalisées au niveau national et international dans ce domaine, a indiqué, de son côté, une radiologue, Dr Salim Bahayou.