Tissemsilt : Plus de 1.000 cas de cancer recensés

Publié par DKnews le 05-02-2017, 15h41 | 42

La cellule d’écoute, d'orientation et d'accompagnement des cancéreux de la wilaya de Tissemsilt a recensé près de 1.000 cas de cancers jusqu’à la fin de l’année dernière, a-t-on appris samedi de son responsable.

Le Dr Mohamed Halim Kara a indiqué, en marge de la journée mondiale de lutte contre le cancer coïncidant avec le 4 février, que ces cas ont été recensés au fichier du cancer de la wilaya à travers différents établissements sanitaires de base.

Le responsable a ajouté que le cancer du sein chez les femmes est le plus répandu dans la wilaya suivi de celui du col de l’utérus puis ceux des poumons, de la prostate et du colon chez les hommes.

Par ailleurs, Dr Kara a ajouté que la cellule d’écoute, d'orientation et d'accompagnement des cancéreux relevant de la direction de la santé de la wilaya a élaboré, en collaboration avec l’association d’aide aux personnes atteintes du cancer «Fadjr», un programme au titre du plan national anti cancer pour l’accompagnement permanent des malades pour recevoir les soins nécessaires aux établissements spécialisés des wilayas de Blida et Alger.

Des rencontres de sensibilisation sur le cancer et les moyens de prévention sont programmées avec la participation de praticiens, de  psychologues et de bénévoles d'associations caritatives dont El Fadjr, de même que des actions de dépistage dans la wilaya.

La cérémonie de célébration de la journée mondiale anti cancer, initiée par la direction de la santé et de la population en collaboration avec  l’association «El Fadjr»  et la direction de l’action sociale, a été marquée par une journée de sensibilisation sur cette maladie et les moyens de prise en charge des malades, ainsi qu'une réception en hommage à 12  cancéreux dont des enfants et des femmes pour leur courage et leur grande volonté à combattre cette maladie.