Béjaïa : Amendes et prison pour deux auteurs présumés d’une déclaration de vol imaginaire

Publié par DKnews le 08-02-2017, 15h42 | 40

Deux individus, auteurs présumés d’une déclaration de vol imaginaire, ont écopé récemment de 18 mois d’emprisonnement ferme et 100.000 dinars d’amende chacun pour avoir déposé auprès de la police judiciaire de Bejaia une déclaration de vol feint, indique-t-on mardi dans un communiqué de la sûreté de wilaya.

Les mis en cause, deux cousins âgés respectivement de 30 et 22 ans et originaires de la wilaya de Sétif, ont évoqué faussement la disparition, du coffre de leur voiture, d’un pactole estimé à 45 millions de dinars, a priori, subtilisé par deux inconnus, supposés avoir été en embuscade non loin du bloc administratif de la wilaya, et seulement à quelques encablures du siège de la sûreté de wilaya.

Sitôt alertés, des effectifs de police ont cerné et fouillé les lieux mais en vain. Ils n’ont rien aperçu de suspect, finissant par s’orienter vers la gare routière, à l’extrémité ouest de la ville, où ils ont repéré les deux plaignants, traînant un sac, et sur le point d’embarquer vers leur destination originelle, souligne-t-on de même source.

Soumis à une fouille sur le champ, les policiers ont découvert en leur possession, notamment dans leur sac de voyage, un magot estimé à 2,3 millions de dinars.

Conduits au commissariat central, les mis en cause ont fini par reconnaître avoir menti pour ne pas honorer une dette auprès d’une tierce personne, en prétextant un vol imaginaire, selon le document de la sûreté de wilaya.