Russie-Palestine-Israël: La Russie juge «inquiétante» la loi israélienne légalisant les colonies sur des terres privées palestiniennes

Publié par DK News le 10-02-2017, 16h50 | 41

La Russie a exprimé jeudi sa vive inquiétude vis-à-vis de la récente loi israélienne «légalisant les colonies et les avant-postes créés avec le soutien du gouvernement sur des terres privées palestiniennes en Cisjordanie».

«Moscou trouve la décision d'Israël très inquiétante», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un commentaire, affirmant que «cela pourrait bien avoir les effets les plus négatifs sur les chances de parvenir à un règlement durable et ferme» au conflit israélo-palestinien.

En fait, les perspectives pour la mise en £uvre d'une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien «sont susceptibles d'être remises en question», selon le ministère russe.

Le 6 février, une loi a été adoptée en par les autorités d'occupation israéliennes «légalisant» l'expropriation des terres au profit des colonies qui n’étaient pas jusqu’ici officiellement reconnues par l’Etat hébreux. Une action qualifiée, par plusieurs pays et institutions internationales, de «provocation et de défi» lancé à la communauté internationale.

Le président palestinien Mahmoud Abbas avait dénoncé cette loi, en déclarant: «Dans un défi flagrant aux souhaits de la communauté internationale (...) le gouvernement israélien a présenté un projet de loi à la Knesset qui autorise le vol des terres palestiniennes privées au profit des colons et qui légalise de manière rétroactive les colonies sur l'ensemble des terres palestiniennes occupées depuis 1967, y compris El-Qods-Est».

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a souligné que la loi «est en infraction avec la loi internationale et aura d'importantes conséquences juridiques pour Israël».
L'UE a exhorté les autorités d'occupation à ne pas mettre en £uvre cette loi, rappelant que «les colonies sont illégales au regard du droit international et mettent en danger les perspectives d'une solution pacifique du conflit».