Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, M.Ouali l’a déclaré : « L’environnement, une cause nationale nécessitant la mobilisation de tous pour sa protection »

Publié par DKnews le 10-02-2017, 17h19 | 45

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, a estimé jeudi à Tipasa que l’environnement est «une cause nationale» nécessitant la mobilisation de tous pour sa protection.

Procédant à l’ouverture d’une session de formation, au profit des journalistes, sur le thème de l’environnement, M.Ouali a déclaré que l’année 2017 «sera l’année de l’environnement» qui sera relevé au rang de «cause nationale» au vue de son importance.

Il a plaidé, à ce propos, pour l’impératif de l’instauration d' «une citoyenneté autour de l’environnement» par la mobilisation de tous les secteurs, organismes et institutions, dont le secteur de l’information dont le rôle a été qualifié par le ministre, de «primordial» dans la sensibilisation de l’opinion et des autorités publiques.

Après avoir reconnu la «difficulté» d’instauration d’un esprit de citoyenneté autour de l’environnement, eu égard à l’état «fragile» dans lequel il se trouve, le ministre a estimé qu’il est temps de «tirer le signal d’alarme quant à la nécessité de protéger le milieu et ce en fédérant les efforts de tout un chacun (autorités publiques, mouvement associatif, citoyens et presse)».

Dans ce contexte, il a souligné que sur le terrain il existe une «volonté politique nécessaire pour préserver l’environnement» et ce à travers des articles de loi, au nombre de 10 actuellement, l’introduction de l’environnement dans la Constitution, la mobilisation de moyens humains et matériels adéquats dont sept (7) agences nationales dédiées à ce thème.

M. Ouali a également rappelé l’organisation autour du même thème de trois (3) rencontres, respectivement à Sétif, Tlemcen et Blida, avec la participation de tous les partenaires concernés par l’instauration de mécanismes à même de consacrer les objectifs fixés en la matière.

Selon le ministre, cette session de formation est inscrite au titre de l’approfondissement et de l’amélioration des connaissances des journalistes dans le domaine environnemental.

Ils les (journalistes) a appelé, à l’occasion, à «être au diapason des efforts consentis par l’Etat, en la matière», tout en les encourageant à relever les insuffisances «car l’environnement est l’affaire de tous», a-t-il insisté.

Les recommandations issues des rencontres, organisées sur ce thème, ont notamment versé sur l’instauration d’une charte pour protéger l’environnement au niveau de chaque wilaya, parallèlement à la réactivation du rôle de l’Observatoire national pour l’environnement et sur la détermination des responsabilités de chaque secteur dans l’acte de préservation du milieu.

«L’écoute, la communication, l’encouragement des initiatives et le soutien du mouvement associatif  sont des facteurs clés dans la  consécration des objectifs fixés dans ce domaine», a souligné le ministre, invitant l’élite (intellectuels) à «assumer ses responsabilités en la matière, car il y va de sa crédibilité», a-t-il estimé.