
Trois temples à la forme originale construits il y a des milliers d'années ont été déterrés au Soudan, une découverte qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur l'histoire de l'Afrique, a annoncé vendredi un archéologue suisse.
Les structures à la forme ronde et ovale, datant de 2000 - 1500 avant J.C., ont été découvertes cet hiver dans le nord du Soudan, a expliqué l'archéologue Charles Bonnet, 83 ans, cité par l'AFP.
Elles sont situées à Dogi Gel («la colline rouge»), à environ un km de Kerma, la capitale du royaume nubien où M. Bonnet et son équipe fouillent depuis des décennies.
«A Kerma, l'architecture est de forme carré ou rectangulaire (...). Ici, nous avons des structures rondes», a-t-il dit, ajoutant que les trois temples se trouvaient dans un carré de 50 mètres de côté.
«Cette architecture est inconnue (...) il n'y en a pas d'exemples en Afrique centrale ou dans la vallée du Nil», a précisé M. Bonnet, relevant: «La découverte de ces trois temples pourrait donner lieu à de nouvelles révélations sur l'histoire du continent».
Par ses recherches, Charles Bonnet a montré ces dernières décennies l'héritage proprement africain et non seulement égyptien de l'ancien royaume de Kerma (2500 - 1500 ans avant J.C.). Il avait notamment déterré sept statues en granit de «pharaons noirs», souverains soudanais ayant régné sur l'Egypte vers le VIIIe siècle avant J.C.
La Nubie, qui correspond aujourd'hui à une partie du nord du Soudan et du sud de l'Egypte, était alors connue pour ses matières précieuses comme l'or, l'ivoire ou l'ébène.
Parallèlement à la découverte des temples, M. Bonnet a indiqué avoir trouvé à Dogi Gel d'«énormes fortifications», signe selon lui que le site pourrait encore renfermer d'autres trésors.