Filière apicole : Une session de formation au profit des agriculteurs à In-Salah

Publié par DKnews le 12-02-2017, 14h30 | 43

Quelque 44 agriculteurs bénéficient d’une session de formation sur l’apiculture, a-t-on appris samedi auprès de la délégation des services agricoles de la wilaya déléguée d'In-Salah (750 km Nord de Tamanrasset).

Première du genre dans la région, cette session de formation, qu’abrite le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA-2) du quartier «Branis», à In Salah, intervient en application d’un programme de formation, destiné aux agriculteurs et cadres du secteur, pour améliorer leurs connaissances professionnelles sur différentes filières agricoles, a précisé à l’APS le directeur délégué Boudjamâa Charouine.

Encadrée par le spécialiste dans les métiers de l’apiculture et la richesse animale Omar Grinat de la région de Guerara (wilaya de Ghardaïa), cette session de formation, à laquelle ces stagiaires vont bénéficier, également d’une phase pratique au niveau d’une exploitation agricole, à pour objectif d’améliorer leur savoir-faire dans ce domaine, a-t-il ajouté.

Elle est appelée aussi à contribuer à la promotion de la pratique de cette filière agricole, tout en encourageant la concurrence entre les apiculteurs locaux dans le but d’augmenter la production du miel et des produits mellifères, a-t-il fait savoir.

Organisée en coordination avec l’association locale «Tidikelt» qui s’intéresse à la promotion des activités agricoles, cette initiative qui s’étalera sur deux jours, offrira, en outre une occasion pour mettre en exergue les techniques liées à la fabrication de différents types de la ruche et les maladies des abeilles, a-t-on indiqué.