Tizi-Ouzou : La direction du commerce relève une mauvaise utilisation des appareils de chauffage

Publié par DKnews le 13-02-2017, 14h46 | 33

La direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou, a relevé «une mauvaise utilisation des appareils de chauffage par certains utilisateurs et qui seraient à l’origine de cas d’asphyxie enregistrés localement» depuis le début de l’année en cours.

«Il y a une mauvaise utilisation et installation des chauffages à gaz», a indiqué à l’APS, le directeur du commerce, Djabi Kada, qui a souligné que les appareils mis en vente sont «contrôlés systématiquement» sur le marché local et au niveau des unités de fabrication en plus du contrôle effectué par les services compétents sur les produits importés. «Le produit est maitrisé à la production, à l’importation et à la distribution», a-t-il rassuré.

Selon des témoignages recueillis par l’APS auprès de réparateurs de chauffages à gaz, il a été constaté que des utilisateurs recouraient, par inconscience, au retrait d’un dispositif de sécurité installé sur des appareils, et qui permet d’éteindre ces derniers en cas de refoulement des gaz brulés, à cause du vent par exemple, à l’intérieur du domicile.

«Des citoyens me demandent d’enlever le thermostat afin que l’appareil puisse fonctionner continuellement», a regretté Mourad, jeune réparateur qui a souligné qu’il refusait de satisfaire cette requête. Il a ajouté qu’il a constaté la présence de nids de pigeons sur les évacuateurs de gaz brulés que les familles laissent sur place.

S’agissant du contrôle de ses appareils, par la direction du commerce, un bilan couvrant la période allant de novembre 2015 à novembre 2016, ayant concerné les appareils de chauffage, les réchauds les chauffe-bains et les détendeurs, et des prélèvements d’échantillons effectués au niveau des deux producteurs locaux (l’ENIEM et une unité privée), a révélé que sur un total de 449 interventions, la direction du commerce a procédé au retrait de deux appareils de chauffage l’un pour défaut d’information (absence d’étiquetage) et l’autre pour non conformité aux normes de sécurité.

S’agissant de la période allant du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017, les services de la direction du commerce ont effectué une vingtaine d’interventions de contrôle chez le détaillant, et effectué deux prélèvements chez le fabricant sur un chauffe-bain, qui s’est révélé conforme et un chauffage qui est en cours d’analyse au niveau du laboratoire régional du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l'emballage (Cacqe) de Constantine , selon le même bilan.

La direction du commerce participe avec d’autres institutions dont la protection civile, la direction de Tizi-Ouzou de la société de distribution du centre d’électricité et de gaz (SDC) à la sensibilisation des citoyens sur la bonne utilisation des appareils de chauffage à gaz combustible, l’importance de faire appel à un professionnel pour leur installation, et d’assurer une évacuation des gaz brûlés, a-t-on ajouté de même source.

Depuis le début de l’année en cours, les éléments de la protection civile ont sauvé un total de 17 personnes asphyxiées au monoxyde de carbone (8 femmes, 6 enfants et 3 hommes).