El Bayadh : Recouvrement de 430 millions DA par la CASNOS en 2016

Publié par DKnews le 13-02-2017, 14h47 | 52

Le recouvrement par la Caisse nationale d’assurances sociales des non salariés (CASNOS) a atteint en 2016 dans la wilaya d’El Bayadh plus de 430 millions DA, soit un taux de 163 % par rapport aux objectifs assignés, a-t-on appris des responsables de la caisse.

L’agence CASNOS de la wilaya d’El Bayadh a occupé la première place au niveau national dans la concrétisation des objectifs financiers élaborés pour 2016, suivie des wilayas de Khenchela et d'Oum El Bouaghi, a indiqué son directeur, Bachir Boudelaa.

L’agence a enregistré l’adhésion de 1.100 agriculteurs nouveaux au titre de l’application de l’instruction ministérielle conjointe 2015-05 (ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale) ciblant la catégorie des fellahs, éleveurs et autres acteurs des filières agricoles pour bénéficier de la carte Chiffa, de la retraite et autres avantages de couverture sociale.

L'instruction ministérielle conjointe exonère la catégorie d’agriculteurs et d'éleveurs du passif contrairement aux commerçants et artisans qui peuvent rembourser les arriérés du système de retraite, a souligné M. Boudelaa.

Dans le cadre de la mise en £uvre des mesures incitatives contenues dans la Loi de finances complémentaire 2015 fixant le délai du 31 décembre dernier comme date butoir, 1.800 artisans et commerçants et opérateurs en professions libérales avaient profité des avantages d’exonération et de pénalités de retard.