Environnement : Convention de coopération entre l’université de Constantine 3, la GIZ et l’AND

Publié par DKnews le 13-02-2017, 14h48 | 96

Une convention de coopération et de partenariat a été signée dimanche entre l’université Constantine 3, l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et l’Agence nationale des déchets (AND).

S’exprimant en marge de la signature à Constantine de cette convention, le directeur de l’AND, Mohamed Mouali, a indiqué que cet accord, conclu dans le cadre de l’application des directives du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, permettra d’organiser un Master professionnel en gestion des déchets à l’institut de gestion des techniques urbaines (GTU) de l’université Constantine 3.

M. Mouali a affirmé que cette nouvelle spécialité constitue, d’une part une occasion pour les étudiants algériens de bénéficier de la collaboration allemande dans cette formation méthodologique et étudiée, et une opportunité, d’autre part, pour l’Algérie de promouvoir le domaine du recyclage des déchets, qui représentent une matière première et une ressource économique importante.

De son côté, le recteur de l’université Constantine 3, Ahmed Bouras, a expliqué que l’objectif principal de ce Master est la formation de cadres gestionnaires des déchets adaptés au contexte algérien. Il a rappelé que la gestion des déchets est considérée par le gouvernement algérien comme une priorité pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Le même responsable a estimé que l’organisation de ce Master professionnel permettra également un transfert de savoir-faire des techniques de gestion et des procédés de traitements des déchets, soulignant l’importance de l’imprégnation des connaissances et de l’expérience acquise par la GIZ dans la gestion des déchets ainsi que l’accompagnement des universités allemandes dans la conception du programme de formation.