Migrations : La Suède prolonge de trois mois les contrôles aux frontières intérieures

Publié par DKnews le 13-02-2017, 14h56 | 41

Le Suède a annoncé lundi la prolongation de trois mois, soit jusqu'au 10 mai prochain, des contrôles aux frontières intérieures.

"Le gouvernement suédois a décidé de prolonger à nouveau les contrôles aux frontières intérieures, du 11 février jusqu'au 10 mai 2017 inclus", précise un communiqué du gouvernement.

Depuis 2014, le pays scandinave de près de dix millions d'habitants a accueilli près de 245.000 réfugiés, l'un des niveaux les plus élevés en Europe, mettant sous une forte pression ses capacités d'hébergement et d'intégration.

En mai dernier, la Commission européenne avait accepté, pour la première fois, une prolongation exceptionnelle des contrôles rétablis en 2015 à certaines frontières de cinq pays membres de l'espace Schengen, en l'occurrence l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège.

La Commission avait toutefois prévenu qu'il s'agissait d'une situation exceptionnelle et avait fixé pour objectif un retour à la normale à décembre 2016. Elle avait ensuite accepté une prolongation de trois mois fin octobre, avant d'accorder à ces cinq pays une nouvelle dérogation le 25 janvier.