Messahel s'entretient avec le ministre congolais des Affaires étrangères

Publié par DKnews le 13-02-2017, 18h42 | 41

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu dimanche avec le ministre congolais des congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais à l'étranger, Jean-Claude Gakosso, qui effectue une visite de travail en Algérie.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'entretien, M. Messahel a indiqué avoir évoqué avec le ministre congolais la situation en Libye, notamment le suivi des conclusions de la réunion du comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, tenue fin janvier dernier à Brazzaville.

De son côté M. Gakosso a mis en exergue le «rôle central» de l'Algérie et ses efforts dans le règlement politique de la crise en Libye. «M. Messahel m'a bien expliqué la situation prévalant actuellement en Libye.

J'avais besoin de ces informations pour les porter au président congolais, Denis Sasso-Nguesso, qui préside le comité de haut niveau sur la Libye», a-t-il souligné.

Mettant en avant la «position stratégique» de l'Algérie dans le dossier libyen, le ministre congolais a estimé que «l'expertise de l'Algérie est d'une grande utilité pour le comité de haut niveau».

Mandaté par l'UA, le comité de haut niveau se penche sur l'évolution du dossier libyen et sur les voies et moyens susceptibles de parvenir à une solution consensuelle à ce conflit.

Le comité est composé de cinq pays (Mauritanie, Niger, Congo, Ethiopie et Afrique du Sud) et a été élargi, à la demande de l'Algérie, aux pays voisins de la Libye pour se transformer en 5+7.