Malaisie- Vol MH370: première mission complète du robot sous-marin

Publié par Dknews le 17-04-2014, 18h53 | 33

Un robot sous-marin qui sonde le fond de l'océan à la recherche du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars a effectué sa première plongée complète au large de l'Australie et les données collectées sont analysées, ont indiqué hier les autorités.

Les deux premières plongées du Bluefin-21 n'avaient rien donné. Le robot sonde une zone de l'océan Indien située à 2.170 km au nord-ouest de Perth, la grande ville de la côte occidentale australienne.
Les deux premières avaient en outre été écourtées: la première à cause d'une profondeur des fonds supérieure aux capacités du robot, la deuxième pour des difficultés techniques non précisées.

Le Bluefin-21 «a effectué sa mission dans toute sa durée» dans la nuit de mercredi à jeudi «dans la zone de recherches, et se prépare pour sa prochaine mission», a indiqué hier le Centre conjoint de coordination des agences (Jacc), chargé d'organiser les recherches du vol MH370. Après chaque plongée, les données collectées par le sonar de l'appareil, qui a la forme d'une torpille de près de 5 mètres de long, sont collectées à bord de l'Ocean Shield, un navire australien, et analysées pour voir si quelque chose d'anormal a été détecté sur le lit de l'océan.

La zone de recherches a été délimitée grâce à la captation de signaux compatibles avec ceux émis par les batteries d'une boite noire. Le vol MH370 assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin le 8 mars au matin quand il a disparu des écrans radars civils une heure après son décollage de la capitale malaisienne. Il transportait 239 personnes et les circonstances de sa disparition restent mystérieuses.