A l’initiative de GE et Saudi Aramco : Lancement d’un concours d'innovation mondial à la recherche de solutions d'énergies renouvelables pour le dessalement d'eau de mer

Publié par Amel B le 17-04-2014, 19h02 | 78

GE Ecomagination et Aramco Entrepreneurship, le Centre d'Entrepreneuriat de Saudi Aramco, ont  procédé, hier, au lancement  d’ un concours relatif au  développement de solutions innovantes axées sur l'accroissement de l'efficacité énergétique pour le dessalement de l’eau de mer.  

Les quatre finalistes recevront 50 000 dollars US chacun et auront la possibilité de poursuivre la commercialisation de leurs meilleures idées.  Aujourd’hui, le dessalement de l’eau de mer  semble être une solution au problème de manque de ressources en eau  dont souffre  de nombreux pays et qui menace la planète entière.   Quelque  300 millions de personnes boivent de l’eau tirée de la mer ou saumâtre,  soit deux fois plus qu’il y a 10 ans. Toutefois, le dessalement  coûte cher énergétiquement. Les   procédés  actuels  sont considérablement énergivores. 

Le coût du traitement de l’eau de mer est  beaucoup plus important que celui du traitement des eaux fluviales et souterraines. Ainsi, la consommation d'énergie peut représenter jusqu'à 70% des coûts de dessalement globaux. La production mondiale d'eau dessalée utilise environ 75,2 térawatt heures d'électricité par an, soit  suffisamment pour alimenter près de 7 millions de foyers. 

L’objectif de cette recherche est donc d'identifier de nouvelles façons de réduire ces coûts dans le monde à travers des progrès technologiques ou l'amélioration des processus ou encore les deux à la fois.  Selon Nabil Al-Khowaiter, directeur des Projets spéciaux d’Aramco Entrepreuneurship,  « trouver une méthode plus efficace de dessalement d'eau de mer changera la donne dans notre quête collective d'un avenir énergétique plus durable à travers le monde. 

Etant donné que la pénurie d’eau est l'un des enjeux les plus cruciaux de l'avenir, les pays du monde entier vont s'appuyer de plus en plus lourdement sur le dessalement comme moyen d’approvisionnement en eau douce ». Et d’ajouter : « Avec les techniques actuelles, cette dépendance accrue pourrait contribuer considérablement à l'augmentation de la consommation d'énergie. Aramco Entrepreneurship a établi un partenariat avec GE afin d’identifier de nouvelles solutions pour réduire les coûts de dessalement d’une part, mais aussi d’investir et d’attirer de nouvelles technologies et les industries en Arabie saoudite, d’autre part ».  

De son côté, Deb Frodl, directeur exécutif mondial de GE Ecomagination a indiqué que « GE Ecomagination investit pour accélérer le développement de solutions durables pour le dessalement d'eau. Nous espérons inspirer des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs et des innovateurs du monde entier à travers ce défi, afin de joindre leurs talents/expertises à cet effort et contribuer à produire des résultats plus importants pour les clients ».  

Dans ce cadre, le concours  de  l'innovation vise « à identifier de nouvelles solutions afin de réduire les coûts globaux de dessalement et les émissions à travers des sources d'énergie plus propres en incorporant du matériel de pointe et en intégrant des processus plus performants ».  Dans ce sens , « les solutions doivent être innovantes, percutantes, faisables et évolutives à travers le monde ».  Les inscriptions sont possibles sur le lien suivant www.ninesights.com/community/ecomagination. La date limite pour soumettre des candidatures est arrêtée au 16 juillet 2014 et les gagnants seront annoncés en septembre 2014.

 Il est bon de rappeler que ce concours est le troisième du genre depuis le lancement d’Ecomagination en 2005. Les deux premières éditions  ont porté sur  la technologie de réseau intelligent. Il faut dire que  GE a instauré une grande et fructueuse tradition en matière de défi d'innovation. L’un des derniers en date concerne le  lancement d’un défi pour la fabrication de pointe pour l’usage de l'impression 3D afin d’améliorer la production d'un support moteur d'avion de GE. Deux autres défis ont été lancés dans le domaine des soins de santé pour faire avancer les travaux ayant trait au cancer du sein et le diagnostic des lésions cérébrales. 

Par ailleurs, depuis son lancement en 2005, le programme Ecomagination qui traduit l'engagement de l'entreprise à l’égard de solutions technologiques qui permettent d'économiser de l'argent et de réduire l'impact environnemental au profit des clients et des propres activités de GE, a généré plus de 160 milliards de dollars de revenus. 

Les propres activités de GE ont enregistré une réduction de 34% de gaz à effet de serre (GES) depuis 2004 et une baisse de 47% de consommation d'eau douce depuis 2006, réalisant ainsi 300 millions de dollars d'économies. Ainsi, faisant suite à ce succès, en février 2014, GE a renouvelé son attachement à l’égard d’Ecomagination en s'engageant à réduire ses émissions de GES et en réduisant l'utilisation d'eau douce de 20% d’ici 2020. 

Notons enfin que l’entreprise a annoncé la poursuite de ses investissements en matière de recherche et développement en s'engageant à investir 10 milliards de dollars supplémentaires dans les technologies d’Ecomagination, ce qui devrait porter l’investissement total à 25 milliards de dollars d'ici 2020.