Etats-Unis: Téhéran qualifie le décret migratoire américain d'«offense» au peuple iranien

Publié par DK News le 18-02-2017, 17h12 | 26

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a dénoncé le décret migratoire américain qui interdit d'entrée les ressortissants de plusieurs pays aux Etats-Unis, le qualifiant d'"offense" au peuple iranien.

Le décret sur l'immigration émis par le président américain Donald Trump est "une offense faite à l'ensemble du peuple" iranien, a déclaré M. Zarif dans une interview à la chaîne de télévision américaine CNN.

"Téhéran a toujours condamné toutes les attaques terroristes", a-t-il rappelé.
Le 27 janvier, le président américain a signé le décret "Sur la protection de la nation contre l'entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis", qui interdit d'entrée les ressortissants de sept pays (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) pour une durée de trois mois et gèle l'accueil des réfugiés pour quatre mois.

Les Syriens font l'objet d'une interdiction sans limitation de durée. Le juge fédéral de Seattle a pris la décision de suspendre temporairement ce décret au niveau national. Deux cours d'appel américaines ont par la suite rejeté la demande de l'administration Trump de rétablir immédiatement l'application du décret signé par le président américain.

La dernière d'entre elles a indiqué que l'administration Trump n'avait pas réussi à justifier la nécessité de cette mesure.
Jeudi, M. Trump a promis lors d'une conférence de presse que le décret anti-migration serait remanié la semaine prochaine.