Béjaïa : Mise en terre de 200 plants à Gouraya pour compenser les dégâts de l’été dernier

Publié par DKnews le 19-02-2017, 15h54 | 32

Plus de 200 plants, composés de diverses variétés fruitières et forestières, ont été mis en terre samedi à Bejaia sur le site du mont Gouraya pour compenser ce qui a été détruit par le feu l’été dernier. L’opération, conduite par la conservation des forêts et mise en £uvre par le mouvement associatif, vise à repeupler tout le site, dégarni sur  200 hectares partis en fumée en juillet dernier.

Ce premier «jet», opéré par des collégiens, n’en est, en effet, qu’un prélude à la mise en terre de quelque 27.000 arbustes d’ici la fin du mois de mars prochain, selon la conservation des forêts de la wilaya.

Financé par le groupe SONATARCH, cette initiative s’inscrit dans un cadre de reboisement national global qui prévoit, sur la même période, la plantation de plus 600.000 plants visant à redonner vie à une multitude de sites accablés par le feu, précise la même source, qui, au delà de son action, mise surtout sur la régénération naturelle des forêts pour recouvrir les manteaux végétatifs détruits. Pourtant autant la contribution de Sonatrach est saluée au plus haut point car elle permet d’aborder la régénération en temps requis.

S’agissant du reboisement de Gouraya, il devrait être étendu aux superficies accablées par le feu à la périphérie du parc national éponyme, notamment celles des villages de la zone limitrophe de Mezzaia, souligne-t-on.