Tizi Ouzou : Caravane de sensibilisation sur le désherbage à partir de mardi

Publié par DKnews le 19-02-2017, 15h59 | 51

Une caravane de sensibilisation sur le désherbage des céréales et les méthodes de lutte contre le ver blanc sera lancée mardi par la direction de wilaya de services agricoles (DSA), a-t-on appris dimanche de l’inspection phytosanitaire.

Des sorties d’information et de soutien technique aux céréaliculteurs que la DSA organisent en collaboration avec la station régionale de la protection des végétaux de Draâ Ben Khedda, la chambre de l’agriculture de Tizi Ouzou et la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), a-t-on indiqué. Le coup d’envoi de la caravane sera donné mardi à partir de la localité de Tizi Ghennif connue pour son potentiel de production important en céréales.

En plus des agriculteurs locaux, ceux de la commune voisine de Draâ El Mizan seront invités à cette rencontre d’orientation qui sera organisée sur le terrain, a-t-on affirmé.

Des orientations sur le désherbage qui s’opère en cette période de l’année ainsi que les méthodes de lutte contre le ver blanc qui détruit les plants de céréales en leur coupant les racines, seront donnés aux céréaliculteurs par des spécialistes de l’inspection Phytosanitaire, a-t-on appris de même source.

La deuxième halte de la caravane aura lieu de 23 février au niveau de la commune de Fréha connue également pour sa production remarquable en céréales, où les producteurs seront sensibilisés par les spécialistes de la DSA au même titre que ceux des subdivisions voisines d’Azazga, Mekla et Ouaguenoun, a-t-on fait savoir.

L’équipe chargée de ce travail reviendra le 28 de ce mois vers la localité de Boghni, au sud de la wilaya, où la filière céréalière connaît également un bon essor.

La clôture de la campagne de sensibilisation est prévue pour le 2 mars prochain avec une dernière rencontre avec les exploitants agricoles de Draâ Ben Khedda, a-t-on précisé.

Les objectifs d’emblavement fixés dans le cadre de la campagne labours-semailles pour la saison en c urs sont de 6300 hectares, dont 5500 ha de blé durs, 200 ha de blé tendre et 450 ha d’orge, a-t-on rappelé.