Pèlerinage : Une délégation iranienne en Arabie saoudite pour le suivi de la question

Publié par DKnews le 24-02-2017, 16h33 | 20

L'Iran a annoncé mercredi avoir dépêché une délégation en Arabie saoudite pour discuter du retour au pèlerinage de La Mecque de ses fidèles, absents l'an dernier dans un contexte de tensions entre les deux pays.

«Une délégation de la République islamique a été dépêchée en Arabie saoudite pour le suivi de la question du hajj», a déclaré à la télévision d'Etat le ministre de la Culture, Reza Salehi Amiri.

«La politique de l'Iran est d'envoyer des pèlerins au hajj (cette année). Bien sûr si l'Arabie saoudite accepte nos conditions», a dit le ministre, ajoutant avoir écrit au ministre saoudien du Hajj une lettre «spécifiant ces conditions». «S'ils (les Saoudiens) acceptent, nous allons envoyer des pèlerins sinon ils assumeront la responsabilité», a déclaré le responsable iranien. Aucun pèlerin venant d'Iran n'avait participé au hajj en 2016, pour la première fois depuis près de trois décennies.

Après la tragique bousculade qui avait coûté la vie à près de 2.300 fidèles, dont 464 Iraniens, lors du hajj en 2015, Téhéran avait contesté l'organisation par les Saoudiens du pèlerinage.