Conseil de la nation : Bouchouareb présente le texte de loi sur la métrologie devant la commission économique

Publié par DKnews le 24-02-2017, 17h55 | 41

La commission des affaires économiques et des finances du Conseil de la nation a auditionné jeudi le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb qui a présenté un exposé sur le texte de loi relatif au système national de métrologie, indique un communiqué du Conseil.

La réunion a été présidée par le président de la commission Abdelkader Bensalem en présence de la ministre chargée des relations avec le parlement, Ghania Eddalia. La révision de la loi 90-18 du 31 juillet 1990 relative au système national légal de métrologie, «vise l'adaptation de ses dispositions avec les nouveautés enregistrées actuellement par la dynamique économique de notre pays, notamment celle du secteur industriel», a indiqué le ministre, selon la même source.

Le nouveau système de métrologie propose un plan régulateur du système de métrologie nationale.
Il s'agit de créer un Conseil national de métrologie qui sera chargé de la coordination entre les différentes actions des ministères en matière de métrologie et une instance nationale de métrologie, autorité de gestion et de coordination de l'action des différents intervenants aux questions liées aux politiques de métrologie et qui préserve les normes nationales.

La loi adoptée par l'Assemblée populaire nationale (APN) en janvier dernier, stipule la création d'un réseau spécial pour les laboratoires d'analyse de référence pour répondre aux besoins exprimés en matière d'analyse et jouer un rôle complémentaire au laboratoire nationale référentiel de métrologie.
Lors de la réunion, les membres de la commission ont insisté sur les moyens à même de redynamiser l'économie nationale.

La commission procède actuellement à l'élaboration de son rapport préliminaire sur le texte de loi.