Irak : Des centaines de civils fuient les combats à Mossoul

Publié par DKnews le 28-02-2017, 16h30 | 23

Des centaines de civils ont fui mardi les combats entre les forces irakiennes et les terroristes du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) à Mossoul dans le nord de l'irak, a indiqué une source militaire.

«Depuis ce matin, nous avons décompté environ 300 Irakiens --des femmes, des hommes et des enfants-- ayant fui les zones de combat dans Mossoul», a indiqué le général Salman Hachem, des forces d'élite du contre-terrorisme (CTS), cité par les agences.

«Mais davantage arrivent. Nous les arrêtons à un check-point. Nous fouillons les hommes et vérifions leur identité dans une base de données» afin de contrôler qu'ils ne sont pas des membres de l'EI, a-t-il précisé. Pendant ce temps, les forces irakiennes distribuent de l'eau et de la nourriture aux femmes et aux enfants, selon les médias.

Au moins 16.000 personnes auraient été déplacées de la deuxième ville d'Irak depuis que les forces irakiennes ont lancé le 19 février l'offensive pour reprendre les quartiers ouest de la ville encore occupés par l'EI, selon le ministère des Déplacés et des Migrations.

Les forces irakiennes aidées par la coalition internationale antiterroriste menée par les Etats-Unis ont lancé le 17 octobre une vaste opération pour reprendre à l'EI son dernier grand fief dans le nord de l'Irak. Le 24 janvier, elles ont repris le contrôle des quartiers orientaux de Mossoul, ville divisée par le fleuve Tigre.

Les ONG et l'ONU s'inquiètent pour le sort des quelque 750.000 civils piégés à Mossoul-Ouest et qui manquent de tout.