Syrie/pourparlers: Le terrorisme doit être discuté à Genève

Publié par DKnews le 28-02-2017, 16h31 | 22

La lutte contre le terrorisme est une «priorité» et doit aussi figurer au menu des discussions de Genève sur la Syrie, a déclaré mardi un haut responsable russe.

«Je pense que la question du terrorisme ne peut pas être ignorée au cours des négociations» intersyriennes, a déclaré à la presse le ministre adjoint des Affaires étrangères russe, Guennadi Gatilov, présent à Genève pour la session du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, qui s'est ouverte lundi. «La lutte contre le terrorisme est une priorité et devrait être à l'agenda, avec les autres sujets de discussions», a-t-il ajouté.

Les pourparlers de Genève sur la Syrie qui ont repris jeudi visent à amorcer un règlement politique à la crise syrienne, et l'émissaire de l'ONU a fixé aux belligérants trois thèmes de discussion: la gouvernance, la Constitution et les élections.

Le gouvernement syrien «n'est pas contre l'agenda proposé, mais il dit aussi que la question du terrorisme ne peut pas être ignorée», a poursuivi M.Gatilov, qui s'est entretenu dans la matinée avec le chef de la délégation syrienne aux pourparlers de Genève, Bachar al-Jaafari.

Le responsable russe a également annoncé qu'il rencontrerait mercredi la délégation de l'opposition.
Celle-ci avait demandé lundi que les parties commencent à discuter de transition politique.

L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura, qui espérait pouvoir lancer un processus de négociations  directes entre les belligérants, rencontre successivement chaque partie depuis vendredi, mais les discussions butent sur des questions de procédures et sur le fossé qui sépare toujours les deux parties.

M. de Mistura, qui a rencontré lundi l'opposition, doit s'entretenir mardi après-midi avec la délégation du gouvernement syrien.