Poursuite à Smara des festivités célébrant le 41e anniversaire de la RASD

Publié par DKnews le 28-02-2017, 16h36 | 42

Les festivités célébrant le 41e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) se poursuivent pour la deuxième journée consécutive, avec un riche programme comprenant notamment l'organisation du «marathon du Sahara».

La 17e édition du «marathon du Sahara» se tient aujourd'hui (mardi) sous le slogan «Tous réfugiés», avec la participation de plus de 500 athlètes venus de différents pays, outre l'organisation de l'olympiade des enfants et l'inauguration de nouveaux établissements éducatifs.

Les festivités qui ont débuté lundi, seront clôturées par une manifestation de solidarité avec la cause sahraouie, puis d'une sortie touristique dans le désert.

Le président sahraoui et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali avait affirmé lundi que l'Etat sahraoui était aujourd'hui «une réalité nationale, régionale et internationale irrévocable», ajoutant que le peuple sahraoui était plus attaché à ses options de liberté et à la souveraineté de son Etat sur ses territoires.

Il a imputé à l'occupant marocain la responsabilité «de tout dérapage pouvant résulter de ces pratiques coloniales».

Les Sahraouis, dont ceux ayant contribué à poser un 27 février 1976, le jalon constitutif de l'Etat sahraoui, commémorent cet anniversaire avec fierté et dignité, d'autant plus que la proclamation de la République sahraouie par le Front Polisario, à Bir Lahlou (territoires libérés), est intervenue au lendemain du départ du dernier soldat espagnol du territoire sahraoui et le début de la nouvelle guerre de libération contre l'occupant marocain.

Une guerre soldée, sur le terrain, par la signature d'un accord de cessez-le-feu sur la base d'un plan de règlement pacifique afro-onusien.

Le Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, est occupé par le Maroc depuis 1975. En 1966, il a été inscrit sur la liste des territoires non autonomes donc, éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale des Nations unies sur la proclamation de l'indépendance aux pays et peuples colonisés.