Congrès de la Confédération africaine d’haltérophilie : Adoption des différents bilans à Alger

Publié par DKnews le 28-02-2017, 17h13 | 40

Les membres de l’assemblée générale (AG) de la Confédération africaine d’haltérophilie (CAH) ont adopté mardi à Alger les différents bilans d’activité du mandat olympique 2013-2016, lors du Congrès annuel qui sera suivi par l’assemblée élective.

Les travaux du Congrès auxquels ont assisté les représentants de 15 pays dont l’Algérie ont été ouverts par le président sortant de la Confédération, le Libyen Khaled Mhalhal qui a remercié la Fédération algérienne d’haltérophilie (FAH) pour avoir accueilli le Congrès annuel et l’assemblée élective, avant de présenter les membres du Congrès ainsi que ceux du bureau exécutif de la Fédération internationale d’haltérophilie (FIH) et son président, le Hongrois Tomas Ajan, présents.

Outre l’Algérie, le Congrès annuel de la CAH a enregistré la présence des représentants ou présidents de fédération de Maurice, Cameroun, Maroc, Libye, Tunisie, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud, Egypte, Tunisie, Ouganda, Seychelles, Madagascar et Swaziland, alors que le Congo et le Kenya sont absents.

Avant de procéder à la lecture des différents bilans, le président de l’instance africaine a donné à l’assistance un aperçu sur l’»avancée» connue par l’haltérophilie dans le continent, qualifiant les efforts fournis par l’ensemble des pays de «colossaux» dans une discipline très difficile qui nécessite aussi des moyens considérables.

«L’haltérophilie algérienne est leader en Afrique et a donné de la qualité à notre continent depuis des années. Sa présence dans les compétitions continentales et mondiales contribue grandement au développement de l’haltérophilie et sa promotion avec une politique basée sur l’émergence de jeunes talents.

La présence de la famille de l’haltérophilie africaine et surtout de celle de l’instance internationale en Algérie dénote du poids de ce pays», a déclaré Mhalhal dans son intervention.

«Les travaux de l’instance continentale ont une importance considérable et la présence de pas moins de cinq membres du bureau exécutif de la Fédération internationale dont son président dénote de la place de choix de l’haltérophilie algérienne chez ces deux instances», a indiqué pour sa part le président de la Fédération algérienne d’haltérophilie, Aziz Brahimi.

A l’ordre du jour de la réunion d’Alger figure aussi le renouvellement des instances de la CAH, sachant que le représentant du Swaziland n’aura pas le droit de voter (pour non-payement des cotisations).

Les élections de la CAH sont prévues plus tard dans la journée, après les travaux du Congrès annuel.
Le président sortant Khaled Mhalhal est le seul candidat à sa propre succession, alors que du côté algérien, Aziz Brahimi est candidat au poste de vice-président.

Les élections porteront aussi sur les quatre autres postes de vice-président et les cinq membres qui constitueront le bureau exécutif de la Confédération pour le prochain mandat olympique (2017-2020).
Il est à rappeler que le bureau exécutif de l’instance continentale est composé de 12 membres.