Environnement : Associer la société civile à la sensibilisation sur le tri des déchets

Publié par DKnews le 01-03-2017, 15h03 | 93

Les participants à une rencontre sur le tri des déchets ont appelé, mardi à Mascara, à associer la société civile au projet de soutien à la gestion des déchets, confié à l’Agence nationale des déchets, et à la coopération technique algéro-belge.

La chargée d’information et de communication de cette agence, Houria Flifti a souligné que la concrétisation du projet de soutien à la gestion complémentaire des déchets regroupant les wilayas de Mostaganem, Sidi Bel-Abbès et Mascara, nécessite l'implication des représentants de la société civile.

Cela exige aussi l'implication des directions de la jeunesse et des sports et affaires religieuses et autres, pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de leur contribution au tri des ordures avant leur collecte et leur transfert aux centres d’enfouissement technique (CET).

Elle a ajouté que son agence et la coopération technique algéro-belge ont entamé des rencontres avec différentes parties et des contacts avec les citoyens dont ceux de la société civile pour élaborer un plan de sensibilisation pour chacune des trois wilayas sus-citées. Ce plan a été lancé à Sidi Bel-Abbès puis Mascara et bientôt Mostaganem mercredi prochain, a-t-on indiqué.

La représentante du projet de coopération technique algéro-belge, Hori Halima a indiqué que ce projet, auquel contribue l’agence belge de développement avec une enveloppe de 11 millions d’euros et l’Algérie avec 1 milliard DA, se concrétise parallèlement avec la réalisation de stations de tri de déchets et autres de valorisation des déchets aux CET.

Ce projet comporte l'organisation de rencontres de sensibilisation de la population sur l’importance d’adhésion à cette opération visant à protéger l’environnement, le soutien technique aux cadres du secteur et la formation dans le domaine de la gestion des déchets.

Des communes pilotes au niveau des wilayas de Sidi Bel-Abbès, Mostaganem et Mascara seront choisies avant la fin de l'année pour les doter de moyens de tri des déchets, a-t-elle indiqué.