Ghardaïa : Une quinzaine de scaphandriers formés par la protection civile

Publié par DKnews le 01-03-2017, 15h04 | 75

Une quinzaine d’agents de la protection civile de la wilaya de Ghardaia viennent d’être formés à la plongée en scaphandre en milieu naturel, a appris mercredi l’APS auprès de la direction locale de la protection civile.

Ces agents ont subi une formation à l’unité de la marine (Alger) sur les sauvetages en milieu subaquatique, notamment dans les puits, les lacs, les bassins de décantation et en cas de crues durant les inondations cycliques, a expliqué le chargé de la communication, le commandant Benyami.

Cette formation intervient en prévision de l’acquisition d’équipements spécialisés pour la plongée en milieu aquatique naturel, ainsi qu’une quinzaine d’embarcations de sauvetage qui seront réparties à travers les différentes unités de la Protection civile de Ghardaia, a-t-il signalé.

La direction de la P.C s’attèle à moderniser ses équipements et à former ses agents aux différentes opérations de sauvetage et de secours, de jour comme de nuit, ainsi que la formation de secouristes volontaires de proximité, a aussi indiqué M.Benyami.

Au total 2.242 secouristes volontaires de proximité, dont prés de 700 femmes, ont été formés et entrainés aux modes d’interventions lors de catastrophes naturelles et humaines, par des experts de la protection civile, depuis 2010 dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-il précisé.

L’intervention des secouristes volontaires de proximité est cruciale aux premières heures qui suivent la catastrophe, avant l’arrivée des équipes professionnelles de la protection civile, a-t-il expliqué.

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la P.C, le même responsable a indiqué que cette formation de secouristes a pour objectif d’améliorer les plans de secours et d’alerte dans les différents quartiers et localités de la wilaya, avec une possibilité de doter ces secouristes de proximité d’équipements nécessaires pour faire face aux risques de catastrophes naturelles (inondations, incendie, explosion de gazà.) auxquels sont exposées les localités, notamment les ksour, de la région dont la conception architecturale rend inaccessibles les véhicules de la P.C.

Les services de la P.C s’attèlent à élargir qualitativement et territorialement cette formation de masse d’équipes de volontaires, en vue d’inculquer à toutes les composantes de la société une culture de la prévention et à amener le citoyen à assurer sa propre protection et celle des autres, ont précise les responsables de la P.C de Ghardaïa.

La couverture de risques dans la wilaya de Ghardaïa est assurée actuellement par 10 unités opérationnelles et quatre autres en projet à El-Atteuf, Chaâbet El-Nichen, Bounoura et Hassi El-Gara.

Une fois réceptionnées, ces nouvelles unités d’intervention permettront d’alléger la pression sur les unités existantes et devraient permettre une couverture à hauteur de plus de 96% à l’échelle de la wilaya, a-t-on expliqué.